51 personnes se sont réunies ce samedi 29 octobre à Cardonnette, village situé au Nord d’Amiens, répondant à l’invitation de l’association départementale « De la Somme à Bellefontaine ». L’assistance était composée d’adhérents et de plusieurs représentants de communes de la Somme partenaires de l’association.
Le maire de Cardonnette, Hubert Taufour, a accueilli les participants, prenant la parole pour féliciter le travail de mémoire de l’association en insistant particulièrement sur la qualité des informations trouvées sur son site internet (somme-bellefontaine.fr).

Un bilan des actions réalisées en 2022 a été présenté par les membres du bureau. Expositions, conférences (Péronne et Harbonnières), mise en place de permanences dans des communes partenaires pour l’aide à la recherche individuelle autour de la Grande Guerre, organisation d’une recherche collaborative avec l’aide d’une douzaine de bénévoles autour de la Bataille de la Marne et des victimes de la région d’Amiens (6 au 10 septembre 1914) et publication régulière, sur le site internet de l’association, d’articles retraçant le parcours de vie et de guerre de jeunes hommes qui avaient 20 ans en 1914 (13 000 visiteurs depuis le début de l’année 2022).

Les deux moments forts de l’année 2022 ont été l’organisation d’un séjour commémoratif en Ardennes et en Belgique, sur les lieux où les jeunes de la Somme ont connu l’épreuve du feu au début de la guerre, en août 1914 (60 participants) et l’organisation fin août 2022 d’une cérémonie à Fontenois (Ardennes) devant le mémorial inauguré en 2021 par l’association pour honorer les victimes du 31 août 1914 (près de 150 morts et 300 blessés en quelques heures dans ce hameau, victimes originaires majoritairement de la Somme et de l’Oise). La lettre d’Eugène Maillard, 93 ans, adhérent de l’association, remerciant « De la Somme à Bellefontaine » d’avoir créé un lieu mémoriel dans son hameau de Fontenois a suscité beaucoup d’émotion.

Le programme 2023 des activités de l’association a été dévoilé. L’exposition « Ils avaient 20 ans en 1914 », au contenu adapté à chaque secteur de la Somme, sera organisée à Mons-Boubert, à Mers-les-Bains, au Hamel, à Trois-Rivières et à Yonval. Plusieurs conférences sont également prévues. La première aura lieu à Saint-Valery-sur-Somme le 25 mars 2023. Des permanences seront également assurées pour aider les gens à la recherche d’un aïeul ayant connu la Grande Guerre. L’association organisera également, pour ses adhérents, une visite des champs de bataille de la Somme.

Le projet de création d’un mémorial dans le Sud de la Marne pour honorer les jeunes hommes affectés dans des régiments de la région d’Amiens victimes des combats du début septembre 1914 a également été évoquée. La date du 8 septembre 2024 pour inaugurer ce mémorial a même été annoncée aux participants par le président de l’association.

Si la réunion du 29 octobre 2022 à Cardonnette a pris fin à 12h00, suivie par un moment de convivialité, le travail des bénévoles de l’association n’était pas pour autant terminé. L’après-midi, une permanence a été assurée dans la médiathèque de Cardonnette. Plusieurs habitants du village y sont venus et ont pu obtenir des informations sur les aïeux dont ils cherchent à reconstituer le parcours.
Découvrez des parcours de vie rédigés par l’association sur les jeunes hommes de Cardonnette :
Pour information, contrairement à ce qui est indiqué dans l’article publié par le Courrier Picard le 6 novembre 2022 (ci-dessous), la réunion de Cardonnette n’était pas une assemblée générale. L’AG annuelle se tiendra le samedi 18 mars 2023 à Mers-les-Bains.

LIRE LE COMPTE-RENDU DE LA REUNION D’ADHERENTS DU 29 OCTOBRE 2022
Publié par