De la Somme à la Saulx

Des représentants de l’association « De la Somme à Bellefontaine » ont participé aux cérémonies commémoratives de la 1ère Bataille de la Marne répondant à l’invitation des communes de Pargny-sur-Saulx et de Maurupt-le-Montois ce dimanche 10 septembre.

Ils ont pu constater à quel point les élus des deux communes et de nombreux habitants de ce secteur du sud de la Marne sont encore attachés, 109 ans plus tard, au souvenir de ces dramatiques journées du début septembre 1914. Chaque année, les communes de Pargny et de Maurupt organisent ensemble les cérémonies destinées à honorer les victimes des combats du 6 au 10 septembre 1914, qu’elles soient militaires ou civiles.

Des enfants de Maurupt-le-Montois devant le monument aux morts, en présence du député de la circonscription et du maire de la commune

Le déroulé des événements de ces sanglants jours du début de la Grande Guerre a été présenté, à plusieurs reprises, avec beaucoup de précision par les représentants des deux communes, apportant une réelle dimension pédagogique à cette commémoration.

Cérémonie devant le monument aux morts de Pargny-sur-Saulx

109 ans après, les communes qui commémorent encore cette dramatique page de leur histoire que constitue la Bataille de la Marne sont bien peu nombreuses.

Jean-Luc Intins, de l’UNC Sermaize-les-Bains, portant le drapeau « De la Somme à Bellefontaine » en présence de Xavier Becquet et Danièle Rémy, devant le monument commémoratif de la Bataille de la Marne à Maurupt-le-Montois

Le drapeau de l’association « De la Somme à Bellefontaine », porté par Jean-Luc Intins, bénévole de l’Union Nationale des Combattants de Sermaize-les-Bains, a marqué avec solennité la représentation des victimes des régiments de la région d’Amiens.

Cérémonie à la nécropole militaire de Pargny-sur-Saulx

En présence de Charles de Courson, député de la circonscription, les participants à cette journée mémorielle se sont réunis devant différents monuments commémoratifs du territoire de Pargny-sur-Saulx et Maurupt-le-Montois.

A noter que dans chacune des deux communes, pourtant mitoyennes, il y a un cimetière militaire français, démontrant l’ampleur meurtrière qu’ont pris les combats dans le secteur. Sur les monuments érigés dans ces cimetières, il est fait référence aux régiments de la Somme, notamment le 72e RI d’Amiens, le 128e RI d’Abbeville et d’Amiens et le 120e RI de Péronne.

Monument commémoratif sur l’ossuaire de la nécropole militaire de Maurupt-le-Montois

Incorporées dans ces 3 régiments, plusieurs centaines de victimes sont tombées sur les territoires des 2 communes. En hommage aux jeunes hommes des régiments de la région militaire d’Amiens qui ont connu l’enfer en ces lieux, des gerbes ont été déposées au pied de ces monuments, par Xavier Becquet, président et Danièle Rémy, vice-présidente de l’association « De la Somme à Bellefontaine ».

Chaque année, quand les Anciens Combattants des combats de Maurupt-le-Montois effectuaient leur pèlerinage mémoriel, ils assistaient à un office religieux dans l’église du village. Pour perpétuer cette tradition, plus de cent-vingt personnes étaient réunies dans l’église de l’Assomption pour une messe du souvenir le dimanche 10 septembre 2023.

A l’occasion du moment de convivialité qui a clôturé cette matinée mémorielle, Xavier Becquet a pu prendre la parole pour présenter aux participants le projet « De la Somme à la Saulx ».

Il a clôturé son intervention en donnant rendez-vous aux participants les 7 et 8 septembre 2024. Le samedi après-midi permettra de découvrir plusieurs lieux de combats du secteur mais aussi des parcours de vie de combattants et de civils. L’inauguration du lieu mémoriel créé par l’association en partenariat avec la commune de Pargny-sur-Saulx se déroulera le dimanche matin. Un transport en autocar sera organisé au départ de la Somme pour permettre aux membres des familles et aux adhérents de l’association de participer à ce moment important de devoir de mémoire.

Panneau réalisé sur la Bataille de la Marne par les élèves CM1-CM2 (2022-2023) de la classe de Wilfried Raguin à Maurupt-le-Montois

Merci à Catherine Intins et à Alexandre Pierrard pour les photos

Publié par

Laisser un commentaire