BELLEFONTAINE EN BELGIQUE

Bellefontaine est une section de la commune de Tintigny, située en Région wallonne dans la Province de Luxembourg, en Belgique.

localisation bellefontaine

L’étymologie de Bellefontaine est l’évidence  même : cette dénomination qui apparaît dès 1251 a sans conteste été donnée à la localité en raison des nombreuses sources et  fontaines qui jaillissent  en divers points de son territoire. La tradition rapporte que les filles d’un seigneur des environs  venaient prendre leurs ablutions à une fontaine du village. Cette fontaine fut appelée «fontaine des  belles » et le village  fut baptisé : Belle-Fontaine.

Le village de Bellefontaine se situe à l’emplacement exact de l’ancienne chaussée  romaine  reliant  Reims à Trèves, et dite  chaussée Brunehaut.

Il semble bien que la  localité soit contemporaine de cette voie impériale. Ces lointaines origines (fin du IIIe siècle) sont d’ailleurs attestées par les substructions d’une «villa  » agricole romaine  importante qui furent mises à jour, vers 1860, au lieu dit  «la Coue ». Des fragments de poterie, des pièces de monnaie et des vestiges  de tombeaux  y furent  découverts.

Affranchi à la loi de Beaumont en 1258 par  le Comte Arnould III de Chiny, Bellefontaine fit, pendant des siècles, partie intégrante de la seigneurie de Villemont qui relevait elle-même du comté de Chiny, jusqu’à la révolution française.

En 1797 (l’an  V de la république), la localité fut érigée en commune dans le Département des Forêts. Elle se composait de 3 villages : Bellefontaine, Saint-Vincent et Lahage.

Le 2 juillet 1887, Saint Vincent fut  détaché de Bellefontaine et constitué en commune distincte.
Le 1er janvier 1977, Bellefontaine, au même  titre que Saint-Vincent, devint une section de Tintigny ( http://www.tintigny.be/)

localisation bellefontaine tintigny

Le samedi 22 août 1914 un combat sanglant  opposa les Français et les  Allemands. En 1917, un cimetière fut érigé à l’orée  du bois,  face au champ de bataille. Dans ce cimetière du « Radan » où un bel obélisque domine des centaines de petites croix de granit, reposent  527 Français et 238 soldats allemands. 52 de ces Français sont originaires du département de la Somme.