« Des éclats d’obus dans la salle de pansement… »

Il y a 109 ans, à Fontenois, hameau de la commune de Saint-Pierremont dans les Ardennes, des centaines d’hommes ont connu l’enfer.

En quelques heures, 140 jeunes hommes venus de la Somme, de l’Oise, du Pas-de-Calais ont perdu la vie et plusieurs centaines ont été blessés, dont 250 gravement. Les habitants n’avaient pas été évacués. Ils ont vécu l’horreur aux portes de leurs maisons. Un témoin dira : « les caniveaux étaient rouges de sang ».

Ces jeunes hommes étaient presque tous affectés au 128e Régiment d’Infanterie de la Somme où ils effectuaient, pour la plupart, leur service militaire avant la déclaration de guerre.

Depuis 2021, la rue principale du hameau de Fontenois porte le nom de « Rue du 31 août 1914 ».

Pour rendre hommage aux victimes du 31 août 1914 à Fontenois, une cérémonie organisée par l’association « De la Somme à Bellefontaine », en partenariat avec la municipalité, s’est déroulée le 31 août dernier devant le lieu mémoriel créé par l’association et inauguré en 2021.

Arrivée des porte-drapeaux (photo Alain Janssens)

Environ 80 personnes étaient réunies ce jeudi 31 août 2023 dans le petit hameau de Fontenois en présence des élus de Saint-Pierremont, de plusieurs maires des communes voisines et de représentants de l’association « De la Somme à Bellefontaine » venus de la Somme et du Pas-de-Calais.

La cérémonie du 31 août 2023 à Fontenois (photo : Alain Janssens)

On pouvait noter également la présence de 4 anciens combattants canadiens qui avaient exprimé le souhait de découvrir en France une cérémonie de ce type.

Les anciens combattants canadiens (photo: Alain Janssens)

La présence de 13 porte-drapeaux a offert un cadre encore plus solennel à l’hommage rendu aux victimes.

Xavier Becquet, président de l’association « De la Somme à Bellefontaine » présentant le contexte du 31 août (photo : Alain Janssens)

Le contexte du début de la Grande Guerre a été présenté par Xavier Becquet, le président de l’association « De la Somme à Bellefontaine ».

Michèle Stocklin-Becquet (photo : Alain Janssens)

Le témoignage émouvant d’Emile MILLE, un combattant de la Somme qui a survécu aux combats, a été lu par Michèle Stocklin-Becquet, secrétaire de l’association.

Philippe Degroote (photo : Alain Janssens)
De gauche à droite, les adjoints Jean-Noël Delandhuy, Armelle Rataux et le maire Loïc Lalonde

Philippe Degroote, trésorier de l’association, a lu les notes du docteur Fromont, médecin ayant soigné les blessés sur place, à Fontenois, dans une grange transformée à la hâte en hôpital, avec l’aide d’une petite équipe de médecins et d’infirmiers. Henri Fromont décrit avec précision les conditions dans lesquelles les blessés ont été accueillis : « Les balles de mitrailleuses viennent s’aplatir sur le poste, des éclats d’obus rentrent dans la salle de pansement »…

Loïc Lalonde, maire de Saint-Pierremont, a clôturé la cérémonie en remerciant les différents acteurs et en rappelant l’importance d’un tel événement pour la population. Il a profité du moment pour annoncer la date de la cérémonie du 110e anniversaire des combats de Fontenois. Une date à noter dès maintenant : dimanche 1er septembre 2024.  

Loïc Lalonde, maire de Saint-Pierremont (photo : Alain Janssens)

Merci à Alain JANSSENS, de Liège… et de Fontenois, pour les photos illustrant l’article.

Publié par

Laisser un commentaire