En raison de la crise sanitaire, les cérémonies officielles prévues à Bellefontaine pour rendre hommage aux victimes de la bataille des frontières en 2020 et en 2021 ont été annulées. Malgré le contexte, l’association De la Somme à Bellefontaine a tenu à montrer sa reconnaissance aux autorités belges pour le travail de devoir de mémoire réalisé depuis plus d’un siècle et pour les remercier d’ »héberger » sur leur sol, les corps de 191 jeunes hommes de la Somme tués à Bellefontaine le 22 août 1914.
Le samedi 22 août 2020, un dépôt de gerbe a été effectué, en comité très restreint, par le président de l’association au cimetière franco-allemand de Bellefontaine. Michèle Stocklin, membre de l’association, représentant la commune de Daours, a déposé des fleurs sur la tombe de Lucien Cazier, jeune homme originaire du village, mort à 22 ans.

Malgré le caractère très intimiste de la démarche, initiée très tardivement en raison de l’évolution des contraintes réglementaires, les responsables locaux de la commune de Tintigny ont tenu à être présents. Benoît Piedboeuf, bourgmestre député fédéral et Benjamin Destree, échevin en charge des commémorations, ont participé à la cérémonie. René Bastin, responsable, sur place, du Souvenir Français, et historien local, a assuré l’organisation de ces brèves mais émouvantes cérémonies en présence d’un porte-drapeau de la commune, mais…sans public.
Au centre du village de Bellefontaine, un dépôt croisé de gerbes a été effectué. L’association française a déposé ses fleurs au pied du monument aux morts du village, alors que les autorités belges ont déposé les leurs au panneau mémorial « De la Somme à Bellefontaine », signe fort d’amitié entre les deux délégations. Tous se sont quittés avec la promesse, si le contexte sanitaire le permet, d’organiser le 22 août 2021, une cérémonie de beaucoup plus grande ampleur avec la présence d un large public français et belge.

Quelques photos de la cérémonie au cimetière du Radan :












Quelques photos supplémentaires de la cérémonie, en comité très restreint, devant le panneau-mémorial « De la Somme à Bellefontaine » et le monument aux morts du village de Bellefontaine:









Un grand merci à Louise pour les photos, et au discret René Bastin, pour l’organisation de cette cérémonie très « particulière », dans un contexte sanitaire bien peu favorable aux manifestations publiques.

Le 22 août 2021, les commémorations ont été également annulées par les autorités locales. La délégation de l’association constituée de Xavier BECQUET, Michèle STOCKLIN-BECQUET, Lionel et Chantal JOLY a déposé une gerbe au pied du panneau mémorial, en présence de René BASTIN. Seule consolation, les conditions météorologiques médiocres du dimanche 22 août 2021, n’auraient certainement pas permis d’organiser la cérémonie traditionnelle en extérieur, comme chaque année, au cimetière du Radan.
Espérons qu’en 2022, Français et Belges puissent se réunir pour rendre hommage aux jeunes hommes de la Somme et d’ailleurs tués le 22 août 1914 sur le territoire du petit village de Bellefontaine.