22 août 1914 à 7h30. Les hommes du 120e Régiment d’Infanterie s’engagent dans la plaine du Radan, dans le petit village de Bellefontaine, au Sud du Luxembourg belge. L’ordre est de « combattre l’ennemi partout où il se trouve ». L’infanterie allemande semble avoir été localisée à une dizaine de kilomètres de là, sur l’autre rive de la rivière Semois. En réalité, les Allemands sont déjà dans les bois autour de Bellefontaine. L’effet de surprise est total. Après avoir été violemment pris à partie, les Français réagissent. En fin de journée, il n’y a aucun vainqueur. Les Français quittent le village et repassent la frontière vers le territoire national. Les Allemands occuperont la région jusqu’à la fin de la guerre.
Le bilan est terrible. On estime à plus de 1 000, le nombre de morts à déplorer sur un territoire de quelques hectares seulement. Au moins 550 Français et plus de 500 Allemands ont perdu la vie. Les blessés se comptent par centaines.
Parmi ces 550 tués français, 191 étaient originaires du département de la Somme.

L’association « De la Somme à Bellefontaine » a organisé un séjour commémoratif destiné à rendre hommage aux jeunes hommes de la Somme disparus le 22 août 1914 à Bellefontaine, en Belgique.
Près de 60 adhérents de l’association ainsi que des reconstituants de l’association « 14 18 En Somme » ont effectué le long déplacement vers la région de Virton, en Belgique, le 20 août dernier et ont participé à la cérémonie organisée le 21 août 2022 au cimetière du Radan où reposent 52 des jeunes Samariens tombés le 22 août 1914 sur place. Cette cérémonie a été organisée par la commune de Tintigny et le Souvenir Français de Belgique. Les membres de la délégation de la Somme se sont ensuite recueillis devant le panneau-mémorial « De la Somme à Bellefontaine », inauguré en 2018 au coeur du village, où sont inscrits les noms de toutes les victimes de la Somme.
Quelques photos du séjour :


(ce site, inauguré en 2021 par l’association, rend hommage aux jeunes hommes du 128e RI de la Somme tombés dans le hameau le 31 août 1914)
















Publié par