191 MORTS ORIGINAIRES DE LA SOMME À BELLEFONTAINE

22 août 1914 à 7h30. Les hommes du 120e Régiment d’Infanterie s’engagent dans la plaine du Radan, dans le petit village de Bellefontaine, au Sud du Luxembourg belge. L’ordre est de « combattre l’ennemi partout où il se trouve ». L’infanterie allemande semble avoir été localisée à une dizaine de kilomètres de là, sur l’autre rive de la rivière Semois. En réalité, les Allemands sont déjà dans les bois autour de Bellefontaine. L’effet de surprise est total. Après avoir été violemment pris à partie, les Français réagissent. En fin de journée, il n’y a aucun vainqueur. Les Français quittent le village et repassent la frontière vers le territoire national. Les Allemands occuperont la région jusqu’à la fin de la guerre.

Le bilan est terrible. On estime à plus de 1 000, le nombre de morts à déplorer sur un territoire de quelques hectares seulement. Au moins 550 Français et plus de 500 Allemands ont perdu la vie. Les blessés se comptent par centaines.

Parmi ces 550 tués français, 191 étaient originaires du département de la Somme.

L’association « De la Somme à Bellefontaine » a organisé un séjour commémoratif destiné à rendre hommage aux jeunes hommes de la Somme disparus le 22 août 1914 à Bellefontaine, en Belgique.

Près de 60 adhérents de l’association ainsi que des reconstituants de l’association « 14 18 En Somme » ont effectué le long déplacement vers la région de Virton, en Belgique, le 20 août dernier et ont participé à la cérémonie organisée le 21 août 2022 au cimetière du Radan où reposent 52 des jeunes Samariens tombés le 22 août 1914 sur place. Cette cérémonie a été organisée par la commune de Tintigny et le Souvenir Français de Belgique. Les membres de la délégation de la Somme se sont ensuite recueillis devant le panneau-mémorial « De la Somme à Bellefontaine », inauguré en 2018 au coeur du village, où sont inscrits les noms de toutes les victimes de la Somme.

Quelques photos du séjour :

Visite du Musée Guerre et Paix, à Novion-Porcien dans les Ardennes, le 20 août au matin
Découverte du lieu mémoriel de Fontenois, Ardennes, le 20 août après-midi
(ce site, inauguré en 2021 par l’association, rend hommage aux jeunes hommes du 128e RI de la Somme tombés dans le hameau le 31 août 1914)
Quelques membres de l’association découvrant le cimetière du Radan avant la cérémonie du 21 août 2022
Présence de la flamme de l’Arc-de-Triomphe de Paris transportée jusqu’au cimetière du Radan par deux représentantes de l’association du Relais Sacré
Drapeaux français et belges devant l’obélisque du cimetière du Radan
Les élus belges et français ainsi que le représentant de l’Ambassade de France en Belgique devant l’obélisque du cimetière du Radan
Dépôt de gerbe par les représentantes du Souvenir Français de Gamaches dans la Somme
Dépôt de gerbe par le maire de la commune de Trois-Rivières dans la Somme
Dépôt de gerbe par le président de l’association « De la Somme à Bellefontaine »
Hommage individuel rendu à Gaston Péchon de Contoire-Hamel par les porte-drapeaux des Chasseurs Ardennais de Vielsalm et l’association « 14 18 En Somme »
Hommage individuel rendu à François Becquet de Mers-les-Bains
Cérémonie devant le monument aux morts du village et le panneau-mémorial « De la Somme à Bellefontaine »
Les reconstituants de l’association « 14 18 En Somme » devant le panneau-mémorial
Allocution devant le panneau-mémorial

Colonel Stahl – attaché de défense à l’Ambassade de France en Belgique, Xavier Becquet – De la Somme à Bellefontaine, Jean-Pierre Descroix – président du Souvenir Français de Gamaches, Lieutenant-Colonel Michel – directeur général du Souvenir Français de Belgique.

Une partie de la délégation de la Somme présente à Bellefontaine le 21 août 2022
Verre de l’amitié offert par la municipalité de Tintigny (Bellefontaine)

Publié par

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s