Les jeunes de la Somme blessés le 22 août 1914 à Bellefontaine

Il est très difficile, un siècle plus tard, de retrouver des informations précises et vérifiées sur les victimes de Bellefontaine, et plus particulièrement sur les blessés. Certains sont morts rapidement des suites de leurs blessures et n’ont pas quitté le territoire de Bellefontaine, d’autres ont été transportés par l’Armée française vers des hôpitaux militaires, enfin beaucoup d’autres ont été soignés quelques jours dans la commune, puis emmenés en captivité par les Allemands.

René Bastin, historien local de Bellefontaine et auteur de « Un samedi sanglant – 22 août 1914 » a pu constituer, à partir des noms des Français emmenés en captivité, une liste de blessés suite aux combats de Bellefontaine.

Blessés de la Somme

D’autres sources, émanant du médecin aide-Major Jean Dournay permet d’en trouver d’autres soignés dans les ambulances de Bellefontaine du 22 au 30 août 1914, avant d’être emmenés en captivité.

« Liste des blessés français et allemands soignés à l’ambulance de Bellefontaine (Belgique), du 22 au 30 août 1914.

trouvée sur le blog : http://hopitauxmilitairesguerre1418.overblog.com/

Les hasards de la recherche permettent parfois de découvrir, redécouvrir, signaler ou compléter des documents « remarquables ». Aujourd’hui je vous en propose un : la transcription d’un carnet de notes de médecin militaire donnant une liste de 176 blessés français et allemands entrés à l’ambulance militaire française de Bellefontaine (Belgique). Cette formation improvisée agrégat de granges, d’écoles, à l’origine postes de secours régimentaires, fut confié à une équipe médicale réduite laissée sur place au lendemain des engagements de la journée du 22 août 1914 et faite prisonnière. Ces militaires, vite débordés, furent activement secondés par une population belge héroïque. Cette transcription peu courante est annexée (7 pages) au rapport de captivité du médecin aide-major de 1ère classe Jean Dournay, d’Amiens (1882-1950) qui fut en charge du fonctionnement de cette « ambulance ». 

François OLIER

 Liste des blessés français et allemands bellefontaine