Bibliographie

La Bataille des Frontières constitue une page particulièrement méconnue de l’Histoire de France. L’offensive à tout prix prônée par le général Joffre n’a pas donné les résultats escomptés en ce début de guerre. Les troupes françaises, installées pour certaines d’entre-elles à proximité de la frontière belge, dès le 1er août 1914 (dont celles du 120e régiment d’infanterie de Péronne/Stenay), n’ont pu repousser l’ennemi et le renvoyer à Berlin! Les pertes françaises ont été terribles, en ce samedi 22 août 1914, principal et presque unique jour de la Bataille des Frontières. Les historiens considèrent qu’il y a eu certainement au moins 25 000 victimes françaises. Il s’agit donc d’une défaite cuisante qu’il a fallu, au plus vite, oublier pour lui préférer la mythique Bataille de la Marne, quelques jours plus tard, marquant l’arrêt de la progression des troupes allemandes vers Paris.

Afin d’y voir plus clair dans cette histoire et découvrir la Bataille des Frontières, notamment dans la Province de Luxembourg, nous vous proposons une bibliographie (non exhaustive):

« UN SAMEDI SANGLANT, 22 août 1914 » (Nouvelle édition 2014) de René Bastin

L’histoire des combats de Bellefontaine et de Saint-Vincent, de leur préparation par les deux belligérants, mais aussi de leurs conséquences. L’occupation allemande y est également évoquée ainsi que les drames qu’ont du vivre les populations civiles de Bellefontaine et des communes proches. Une référence pour comprendre l’importance du 22 août 1914 à Bellefontaine !

Cet ouvrage peut être commandé par l’intermédiaire de notre association. René Bastin sera présent les 23 et 24 juin 2018 à Daours, à l’occasion de l’exposition départementale « De la Somme à Bellefontaine » pour y dédicacer son livre.

« LE JOUR LE PLUS MEURTRIER DE L’HISTOIRE DE FRANCE, 22 AOUT 1914 » de Jean-Michel Steg (Fayard-2013)

Une approche assez originale sur la Bataille des Frontières par un historien non professionnel. La volonté de décrire mais aussi de comprendre.

« LA BATAILLE DES FRONTIERES – JOFFRE ATTAQUE AU CENTRE, 22-26 AOUT 1914 » de Jean-Claude Delhez (Economica-2013)

Un des ouvrages les mieux documentés sur les différents lieux de combats, les forces en présence et les stratégies militaires de ce 22 août 1914 en Belgique

« SAMEDI 22 AOUT 1914 – Un médecin dans la bataille » de Sophie Delaporte (Odile Jacob-2016), préface de Stéphane Audoin-Rouzeau

Un récit romancé mais réalisé à partir de documents et d’archives retrouvés par une historienne. Une manière d’aborder « l’après » et la situation dramatique qu’ont vécue blessés et soignants.

« ROSSIGNOL, NEUFCHATEAU – 22 août 1914 » , brochure réalisée sous l’égide du CNTTDM (Comité National des Traditions des Troupes de Marine) (4e édition – 2014)

Brochure pédagogique sur les combats du Corps d’Armée colonial à Rossignol et Neufchâteau