LE DEVOIR DE MEMOIRE DANS LA SOMME

Pour la première fois depuis 18 mois, l’association « De la Somme à Bellefontaine » a pu réunir adhérents et représentants des communes qui la soutiennent en « présentiel ». Si de nombreuses activités, dont celles de recherches sur la Grande Guerre par exemple, n’ont pas été stoppées pendant la crise sanitaire, la vie de l’association a été perturbée. Même s’il faut rester prudent, il semble possible d’envisager la reprise progressive de toutes les activités de devoir de mémoire réalisées par l’association. Cette réunion était donc l’occasion de lancer un nouveau départ.

60 adhérent-es se sont réunis le samedi 23 octobre 2021 à Daours.  Quelques personnalités publiques ont tenu, par leur présence, à exprimer leur soutien à l’association : Margaux DELETRE, vice-présidente du conseil départemental de la Somme ; Josiane HEROUART, conseillère départementale du canton de Roye ; Marie-Laure DERIVERY, suppléante du député Jean-Claude LECLABART et plusieurs élus locaux de la Somme dont les maires de Fouilloy et de Trois-Rivières.

Grâce à la recherche collaborative menée par une vingtaine de bénévoles de l’association au cœur des archives de toutes les communes de la Somme, une base de données de près de 20 000 noms a été constituée pendant la crise sanitaire. Cette base recense les jeunes hommes qui sont nés en 1891, 1892 et 1893 dans les 782 communes de la Somme. On y trouve des informations sur leur état-civil et on peut y suivre également leur parcours de guerre. Ils avaient entre 20 et 23 ans à la déclaration de guerre et ont très majoritairement été confrontés aux combats dès le mois d’août 1914. Au moins 30% de ces jeunes hommes ont perdu la vie pendant la Grande Guerre et plus de 30% y ont été gravement blessés ou malades.

LE SUCCES DES ARTICLES « UN JOUR, UN PARCOURS »

220 parcours de jeunes hommes recensés dans la base de données ont été publiés sur le site internet de l’association. En 2021, déjà 12 000 visiteurs différents sont venus lire un ou plusieurs de ces articles.

Le succès rencontré par ces articles a provoqué une conséquence inattendue. L’association est régulièrement sollicitée pour des recherches sur la Grande Guerre. Le nombre de structures s’intéressant à la Grande Guerre ayant considérablement fondu depuis la fin du Centenaire, il est important d’accompagner les demandeurs dans leurs recherches. Un réseau de bénévoles sera constitué au sein de l’association pour traiter les demandes.

La réunion du 23 octobre dernier a permis de présenter la cérémonie d’inauguration du lieu mémoriel de Fontenois dans les Ardennes le 29 août 2021 à ceux qui n’avaient pu faire le déplacement. Ce monument créé par l’association est destiné à rendre hommage aux victimes des combats du 31 août 1914 dans le village. La majorité de ces victimes était originaire de la Somme. Plusieurs membres de l’organisation ont pris la parole pendant la réunion, avec beaucoup d’émotion, pour parler de ce moment de devoir de mémoire chargé de respect et d’émotion. Un moment de partage entre des représentants de deux territoires, ceux de la Somme et des Ardennes.

La nouvelle exposition « Ils avaient 20 ans en 1914 », organisée pour la première fois à Grand-Laviers près d’Abbeville les 2 et 3 octobre, a été présentée aux adhérents. Les visiteurs sont venus nombreux à Grand-Laviers et les retours sont très positifs. Cette exposition sera présentée en 2022 dans plusieurs communes de département (Péronne, Harbonnières, Trois-Rivières…). Priorité sera donnée aux communes ou structures qui soutiennent l’association.

DES PERMANENCES PUBLIQUES POUR AIDER A RETROUVER UN AIEUL QUI A CONNU LA PREMIERE GUERRE MONDIALE

Afin de permettre d’offrir leur expertise dans la recherche sur la Grande Guerre, l’association organisera des permanences publiques dans les locaux des communes partenaires qui le souhaitent. Il sera possible d’aider les familles qui cherchent à retracer le parcours d’un aïeul qui a fait la guerre. Un calendrier sera élaboré en lien avec les communes concernées.

Des interventions et des conférences dans les communes partenaires de l’association et dans les établissements scolaires sont également envisageables.

Un livre sera publié en 2022 ou 2023 par l’association. A partir des recherches menées par les bénévoles, il traitera des parcours de vie et de guerre de jeunes hommes de la Somme.

Le séjour de commémoration en Belgique, initialement prévu en 2020 puis reporté en 2021, devrait normalement pouvoir se dérouler les 20 et 21 août 2022. 46 personnes sont déjà inscrites. Une autre sortie est prévue le 28 août 2022 à Fontenois.

D’autres projets mémoriaux autour de monuments aux morts dans la Somme et autour des lieux où étaient situées les casernes seront menés dans les mois prochains. La priorité de l’association reste d’honorer les victimes de la guerre dans leur ensemble, c’est-à-dire les « morts pour la France », mais également les blessés, les prisonniers, les rescapés et toutes les victimes collatérales.

LA BATAILLE DE LA MARNE : UN LIEU MEMORIEL POUR LES VICTIMES DE LA SOMME

Le président de l’association a profité de cette réunion pour dévoiler un grand projet à échéance 2024. Celui de poursuivre l’hommage des victimes samariennes du début de la Grande Guerre. Après Bellefontaine (combats du 22 août 1914) et après Fontenois (31 août 1914), c’est dans le secteur où les régiments de la Somme se sont battus pendant la 1ère Bataille de la Marne du 6 au 10 septembre 1914 que l’association souhaite créer un nouveau lieu mémoriel. Les victimes du début de la guerre étaient en majorité des jeunes hommes qui effectuaient leur service militaire ensemble depuis de nombreux mois. A la mi-septembre 1914, les régiments de copains de la Somme étaient décimés. Certains avaient déjà perdu plus de deux tiers de leurs effectifs trois semaines seulement après les premiers combats.

Si vous souhaitez devenir bénévole pour l’association, n’hésitez pas à nous contacter.

Publié par

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s