A l’initiative de l’association « De la Somme à Bellefontaine », un lieu mémoriel a été installé au coeur du hameau de Fontenois (commune de Saint-Pierremont, Ardennes) pour rendre hommage aux victimes du 31 août 1914. Dans ce hameau qui comptait à l’époque 60 habitants, plus de 140 jeunes hommes originaires en majorité de la Somme et de l’Oise ont été tués en quelques heures. Au moins 300 y ont été blessés, dont 150 gravement.
Cette action de devoir de mémoire vient dans la continuité de celle réalisée en 2018 dans le petit village belge de Bellefontaine. L’association a pour objectif de rendre hommage à tous les jeunes hommes de la Somme qui effectuaient leur service militaire quand la guerre a été déclarée. Confrontés, dès le début, à l’horreur de la guerre, peu d’entre eux ont échappé à la mort ou au handicap grave.
Ce lieu-mémoriel sera inauguré dimanche 29 août 2021 à 10h en présence de plusieurs personnalités des Ardennes et de la Somme.
A l’issue de la cérémonie, un vin d’honneur sera offert par la municipalité de Saint-Pierremont (pass sanitaire obligatoire).
Bravo !!! 🎖🎖🎖
J’aimeJ’aime