INAUGURATION D’UN LIEU MEMORIEL A FONTENOIS

A l’initiative de l’association « De la Somme à Bellefontaine », un lieu mémoriel a été installé au coeur du hameau de Fontenois (commune de Saint-Pierremont, Ardennes) pour rendre hommage aux victimes du 31 août 1914. Dans ce hameau qui comptait à l’époque 60 habitants, plus de 140 jeunes hommes originaires en majorité de la Somme et de l’Oise ont été tués en quelques heures. Au moins 300 y ont été blessés, dont 150 gravement.

Cette action de devoir de mémoire vient dans la continuité de celle réalisée en 2018 dans le petit village belge de Bellefontaine. L’association a pour objectif de rendre hommage à tous les jeunes hommes de la Somme qui effectuaient leur service militaire quand la guerre a été déclarée. Confrontés, dès le début, à l’horreur de la guerre, peu d’entre eux ont échappé à la mort ou au handicap grave.

Ce lieu-mémoriel sera inauguré dimanche 29 août 2021 à 10h en présence de plusieurs personnalités des Ardennes et de la Somme.

A l’issue de la cérémonie, un vin d’honneur sera offert par la municipalité de Saint-Pierremont (pass sanitaire obligatoire).

Consultez les informations sur le 31 août 1914 à Fontenois

Publié par

Un commentaire sur « INAUGURATION D’UN LIEU MEMORIEL A FONTENOIS »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s