En raison de la crise sanitaire, les cérémonies prévues le 23 août 2020, au cimetière du Radan, à Bellefontaine, sont annulées.
22 AOUT 1914: UN SAMEDI SANGLANT
Espérons que l’an prochain, nous pourrons nous retrouver, Belges et Français, pour rendre hommage, le 22 août 2021, aux victimes de ce « samedi sanglant », ce 22 août 1914, qui marque vraiment le point de départ de l’horreur. Ce jour où 25 000 Français ont perdu la vie, en quelques heures, sur le sol de Belgique et dans l’Est de la France.
A la fin du mois de septembre 1914, déjà plus de 200 000 Français étaient morts, au moins autant étaient blessés, et des dizaines de milliers étaient en captivité. A la fin septembre, les régiments de l’Armée d’Active (composés de jeunes hommes effectuant leur service militaire avant la déclaration de guerre) avaient perdu plus de la moitié de leurs effectifs. En moins de 6 semaines ! La génération des 20-23 ans avait déjà été massacrée.
Même si aucune manifestation publique n’est organisée à Bellefontaine, le 22 août prochain, notre association sera représentée pour un dépôt de fleurs au cimetière du Radan, ainsi qu’au pied du mémorial érigé, à notre initiative, au coeur du village pour rendre hommage aux 191 jeunes Samariens tués ici, dès le début de la guerre.
Ne les oublions pas.


Publié par