N’oublions pas !

Le temps passe mais il ne doit pas effacer le souvenir de la Grande guerre et de toutes ses victimes.

Ce dimanche 25 août, des représentants de notre association ont participé aux cérémonies à Bellefontaine (Belgique), en hommage aux jeunes de la Somme qui ont été tués, le 22 août 1914, dans ce village de Gaume.

105 ans après les combats qui ont ensanglanté son sol, les Belges n’oublient pas cette dramatique journée du 22 août. Une cérémonie s’est déroulée au cimetière du Radan, où reposent 52 jeunes de la Somme, puis les échevins, les porte-drapeaux et les représentants de l’association se sont recueillis devant le mémorial qui a été inauguré, à côté du monument aux morts du village, en 2018.

25 aout 2019

Cette journée a également permis de se rendre sur d’autres lieux où les combats du 22 août ont également été très meurtriers, à proximité de Bellefontaine, comme Rossignol (plus de 10 000 victimes françaises !!!), Virton ou Houdrigny… Des jeunes de la Somme y ont également été tués.

Enfin, les représentants de l’association ont également tenu à rendre hommage aux civils belges exécutés par les Allemands dans les jours qui ont suivi le 22 août 1914: 121 à Rossignol, 96 à Tintigny, 40 à Ansart.

Publié par

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s