30 juillet 1914 : la paix est-elle encore possible ?

Dans la Somme, les opposants à la guerre sont nombreux. Le 30 juillet 1914, dans le Vimeu, une grande manifestation pacifiste réunit plus de 3 500 personnes, défilant au cri de « A bas la guerre ! ». Hier, 29 juillet, dans un meeting organisé à Albert (Somme), en présence de M. Barbey, de la Bourse du Travail d’Amiens, et du Dr Hazemann, conseiller municipal socialiste, une motion a été adoptée par les 800 personnes présentes pour appeler la France à la non-intervention dans le conflit entre l’Autriche et la Serbie.

Dans la presse nationale paraissent également aujourd’hui des articles contre la guerre, émanant des Socialistes, de la CGT ou de la Libre Pensée.

En ce 30 juillet 1914, de nombreux Français ne veulent pas de la guerre !

Le gouvernement français renforce ses positions militaires aux abords de la Belgique, du Luxembourg et de l’Allemagne (Alsace) mais demande à l’état-major que la couverture armée ne soit pas positionnée à moins de 10 km des frontières. La volonté  d’éviter les incidents individuels qui pourraient servir de détonateur pour un conflit généralisé est manifeste.

Alors que la France espère encore une issue pacifiste malgré la tension exacerbée entre les 2 alliances à cause de l’invasion autrichienne de la Serbie, l’empereur Nicolas II, sans même attendre l’avis de ses alliés, vient de décréter la mobilisation générale en Russie. Habillement, équipement, armement des réservistes, transports des troupes par voies ferrées, l’armée russe se prépare. Le tsar pense certainement que cette guerre va permettre de rassembler tout son peuple derrière lui face à l’ennemi germano-prussien.

Cette mobilisation russe marque la fin des espoirs de paix pour bon nombre de pacifistes européens. Combien l’empire germanique mettra-t-il de temps à réagir alors que sa frontière Est risque d’être menacée.

La guerre n’a jamais été aussi proche…

 

RETROUVEZ TOUTES LES CHRONIQUES QUOTIDIENNES DU DEBUT DE LA GRANDE GUERRE, A PARTIR DU 28 JUILLET 1914, EN CLIQUANT ICI

Publié par

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s