
C’est à Mesnil-en Arrouaise que naît le 27 février 1884 Ernest Paul Joseph DHENIN. Il est le fils d’Aristide et de Zélia LONGATTE de cinq ans sa cadette, deux enfants du pays qui s’y étaient mariés le 3 février 1883. Paul est baptisé par le curé du village le 3 mars 1884. En 1887, Joseph a une petite sœur, Victoria née le 29 mai, elle se mariera le 23 mai 1908 avec Auguste LARDÉ, un ménager du village de 5 ans son aîné, avec qui ils auront un fils Paul en 1910.
Mesnil-en-Arrouaise est situé aux confins du département de la Somme, en bordure du Pas-de-Calais, proche du Nord et de l’Aisne. L’origine de ce village vient de Mesnil qui signifie demeure, qui se trouvait dans une forêt dénommée Arrouaise, aujourd’hui disparue. C’est un petit village agricole d’un peu plus de 400 habitants en cette fin de XIXème siècle, de nombreux cultivateurs occupent des journaliers comme Paul et son père, considérés comme valets de charrue. La famille Dhénin habite sur la « Petite place » du village.

Paul sort de l’école avec un bon niveau scolaire. Il sait lire, écrire, compter.
A 19 ans au Conseil de Révision à Combles, le chef-lieu de canton, il s’engage volontairement pour 4 ans, le 16 novembre 1903 à la mairie de Péronne. Affecté au 3ème Régiment de Chasseurs à Cheval, son registre matricule indique qu’il mesure 1.62m, cheveux châtains aux yeux gris bleu. Le régiment est en garnison à Abbeville depuis 1880. Le 26 février 1905, il passe au 4ème régiment de Spahis et part à Sfax, en Tunisie, où il arrive comme 2ème classe le 19 mars 1905, pour y faire campagne. Spahi de 1ère classe le 18 avril 1906 il passe dans la réserve le 16 novembre 1907 avec le certificat de bonne conduite accepté.

Paul retrouve son village et devient domestique chez BASQUIN le négociant. Il avait été dispensé de périodes d’exercice compte-tenu de son engagement pour quatre ans, qu’il avait accompli.
Le 1er avril 1914, il est rattaché au 29ème Régiment d’Artillerie en garnison à Laon (Aisne). Rappelé à l’activité à la déclaration de guerre, Paul arrive au corps le 2 août 1914.
Le 16 octobre, Paul passe au dépôt du 8ème Bataillon de Chasseurs à Pied à Luçon (Vendée) pour une période d’instruction. Ce bataillon était installé dans la salle des fêtes de la ville.

Paul intégrera ensuite le 48ème Bataillon de Chasseurs à Pied. Le 48ème vient de perdre plus de 300 hommes début novembre dans les combats au Nord de Soupir (Aisne). Il restera dans l’Aisne, au Nord de Pont-Arcy, jusqu’au mois de juin 1915. Il participe à l’aménagement des boyaux de liaison, ainsi que des réseaux de barbelés.

Mi-juillet, le bataillon est déplacé au Sud-Ouest de Soissons pour un repos bien mérité. A la mi-septembre, le 48ème doit tenir le front près du village de Vingré sur le plateau de Nouvron (Aisne). Les combats se déroulent à la grenade et aux torpilles dans un terrain retourné par les bombardements incessants.
Le 7 novembre 1915, Paul est grièvement blessé, il succombera à ses blessures le 9 novembre, il y a 110 ans. Il avait 31 ans.

Dans un premier temps inhumé au cimetière de la sucrerie de Roches, hameau de Berny-Rivière, à l’arrière du front, son corps sera transféré le 4 juin 1920 dans la nécropole de Vic-sur-Aisne (Aisne), avant d’être rapatrié définitivement dans le caveau familial de son village natal où il repose aujourd’hui.

Paul recevra à titre posthume une citation à l’ordre du bataillon le 23 mars 1919 ainsi que la Croix de Guerre avec 2 étoiles de bronze.
Suivant le Journal Officiel du 29 mars 1920 et décret du 12 mars 1906, lui sera également attribuée la médaille militaire avec le motif suivant : ’’Bon chasseur, au front depuis novembre 1914. A été grièvement blessé le 7 novembre 1915. Est mort des suites de ses blessures le 9 novembre 1915’’.
Le nom de Paul DHENIN est inscrit sur le Monument aux Morts de Mesnil-en-Arrouaise, qui se trouve dans le cimetière communal de ce village.


Danièle RÉMY – Lionel JOLY– Didier BOURRY
Publié par