Le vendredi 18 avril dernier, à l’initiative de la Communauté de Communes du Val de Somme, un hommage a été rendu au soldat William Allan IRWIN, seul soldat aborigène australien reconnu officiellement par Charles BEAN (correspondant de guerre pour l’Armée australienne) dans l’Histoire officielle de l’Australie relative à la première Guerre Mondiale.
Irwin était né en 1878 en Nouvelle Galles du sud, aborigène du peuple Gomeroi, il s’engage en 1916 sous une fausse identité dans l’Armée Australienne (les aborigènes n’étant pas reconnus citoyens australiens). Soldat sur le front occidental, blessé à plusieurs reprises, il est au Mont Saint Quentin près de Péronne où, à lui seul, il prend possession de trois nids de mitrailleuses ennemies, mortellement blessé lors de sa quatrième opération le 31 août 1918, il décèdera le 1er septembre dans un hôpital de campagne de Vecquemont /Daours, puis sera inhumé dans la nécropole militaire du Commonwealth, attenante au cimetière communal de Daours.

Dans la salle polyvalente de Daours, en présence de son petit-neveu Peter MILIKEN et de Shaydn GILL, membre de la famille du soldat, son histoire a été retracée par Marie-Paule BONTE, amie française de Peter.
Très ému, Peter, venu des antipodes pour cette commémoration, a remercié la communauté présente pour l’honneur qui était rendu à son ancêtre et le public a pu échanger un long moment avec lui.

Une visite du cimetière militaire britannique de Daours, fut proposée sous la conduite d’un membre de l’Office de Tourisme de Corbie, avant de se rendre auprès de la sépulture du soldat aborigène.
Peter a alors rendu hommage à son grand-oncle par un intermède patriotique, après avoir recouvert la tombe du drapeau aborigène : rouge comme la terre, noir comme le peuple et un disque jaune pour le soleil.

Puis, un air de didgeridoo, instrument musical aborigène, a été joué par un représentant de l’armée australienne.

Les discours officiels ont été prononcés par les représentants de la Commune, la Communauté de Communes, du Département et de la Région, avant que Peter ne reprenne la parole pour évoquer son sentiment de reconnaissance.
La cornemuse a alors retenti dans ce lieu de mémoire où les cerisiers en fleurs rendaient l’atmosphère encore plus symbolique.
Après la minute de silence et les hymnes nationaux, chaque représentant a déposé une gerbe au pied de la sépulture, ainsi que le Président de l’Association « De la Somme à Bellefontaine », Jean DELHAYE, accompagné de plusieurs membres.
De retour à la salle polyvalente, il a alors été remis à Peter, par Monsieur Bardet, maire de la commune de Daours, la médaille de Citoyen d’honneur : distinction attribuée au soldat William Allan IRWIN par la Communauté de Communes du Val de Somme.

Cette médaille a été réalisée par un ébéniste local, à partir d’un bois de chêne centenaire qui portait des traces d’éclats d’obus encore visibles aujourd’hui.


William avait reçu à titre posthume la « Distinguished Conduct Medal » (DCM), en reconnaissance de son courage durant la Bataille du Mont-Saint-Quentin dans la Somme.
Peter MILIKEN, toujours aussi ému, a alors offert à Stéphane CHEVIN, vice-président à la Commission Tourisme de la Communauté de Communes du Val de Somme, le drapeau aborigène, en reconnaissance de son peuple.

Superbe hommage, j’aurais aimé être là. Ce devait être très émouvant. Il est temps que ces soldats aborigènes soient honorés car il ne faut pas oublier qu’ils sont morts loin de chez eux pour que nous soyons libres. Christine
J’aimeJ’aime