Le village était en ruines après la guerre

Dans le cadre du partenariat entre la commune de Yonval et l’association « De la Somme à Bellefontaine », une journée mémorielle autour de la Grande Guerre a été organisée ce dimanche 26 novembre 2023 dans ce village de la Somme de 240 habitants situé près d’Abbeville.

Cérémonie commémorative, exposition et conférence étaient au programme.

Le drapeau de l’association « De la Somme à Bellefontaine » était porté par Philippe DEGROOTE -le dernier sur la photo.

En présence du sénateur Rémi Cardon, du président du conseil départemental Stéphane Haussoulier, du maire d’Abbeville et conseiller régional Pascal Demarthe et de nombreux élus du secteur, plus de cent personnes se sont réunies au cimetière communal devant le monument aux morts de la commune de Yonval. La cérémonie était dirigée par Damien LIEVIN, président cantonal des ACPG-CATM d’Abbeville.

Xavier BECQUET, président de l’association « De la Somme à Bellefontaine » a pris la parole pour rappeler que derrière chaque nom inscrit sur ce monument il y avait une vie d’homme : « Paul CARPENTIER était fermier dans la rue de Cambron. Florentin PEZET était ouvrier agricole dans la ferme des ROGER. Alfred GAUDEFROY était charron. Ernest DUBOS était couvreur… Chacun avait une place à Yonval, dans un hameau qui dépendait administrativement de Cambron mais qui vivait comme un vrai village. » Il a insisté sur l’impact qu’a pu avoir la guerre 14-18 sur un village comme Yonval. « Sur ce monument figurent les noms de 10 des 19 jeunes hommes du village qui avaient entre 17 et 24 ans en 1914. 10 sur 19 ! Plus d’1 sur 2 ! Les 17/24 ans, c’est une génération sacrifiée. A Yonval comme partout ailleurs… ».

Un accent particulier a été porté sur le sort des orphelins parisiens présents à Yonval au début du XXe siècle : « Avant la guerre, il y avait 10 orphelins de Paris âgés de 17 à 20 ans qui vivaient et travaillaient dans les fermes de Yonval. 7 garçons et 3 filles. 7 garçons qui avaient l’âge d’être mobilisés pendant la durée de la guerre. Les noms de 4 de ces 7 garçons de l’assistance publique de Paris sont inscrits sur le monument devant lequel nous sommes réunis aujourd’hui. Henri DARAN, Virgile BOULARD, Lucien MARSEILLE et Albert GAUDEFROY ont été tués pendant la Grande Guerre. »

Le président de l’association organisatrice a conclu son propos par un terrible constat : « Pendant la Première Guerre mondiale, Yonval n’était pas sur la ligne de front et même si aucune maison n’a été détruite, Yonval comme tant d’autres villages était en ruines après la guerre. Yonval avait perdu sa jeunesse. »

Allocution de Christian LESENNE, maire de Yonval

Christian LESENNE, maire de Yonval, a rappelé l’importance de commémorer les victimes de la commune

Dépot de gerbe par Christine BARBAUT et Michèle STOCKLIN-BECQUET pour l’association « De la Somme à Bellefontaine »
Dépot de gerbe par Sabrina HOLLEVILLE-MILHAT et Stéphane HAUSSOULIER pour le Conseil Départemental de la Somme accompagnés d’un enfant de Yonval
Dépot de gerbe par Pascal DEMARTHE, maire d’Abbeville et conseiller régional, accompagné de deux enfants de Yonval

Un hommage particulier a ensuite été rendu aux 3 jeunes hommes morts pour la France dont les corps reposent au cimetière communal. Les enfants de Yonval ont déposé des pétales de fleurs bleu, blanc, rouge sur les tombes d’Henri SALLÉ, d’Albert CARPENTIER et Gaëtan BOUTROY, des garçons qui ont 19, 20 et 21 ans pour toujours.

Enfants de Yonval déposant des pétales de fleurs sur la tombe d’Henri SALLÉ
Tombe de Gaëtan BOUTROY

Le cortège s’est ensuite dirigé vers la salle des fêtes du village où avait été installée l’exposition « Ils avaient 20 ans en 1914 ». Cette exposition a rencontré un vif succès auprès de la population locale et des communes aux alentours. A travers 54 panneaux, les visiteurs ont pu découvrir les parcours de jeunes hommes du secteur, de Yonval, de Moyenneville, de Huchenneville, de Toeufles, de Feuquières-en-Vimeu, d’Abbeville…

(au fond de la salle d’exposition) Allocution de Sabrina HOLLEVILLE-MILHAT, vice-présidente du Conseil départemental de la Somme

Pendant l’exposition, des bénévoles de l’association ont réalisé, en direct, des recherches pour répondre aux demandes de visiteurs souhaitant trouver des informations sur des aïeux ayant vécu à l’époque de la Grande Guerre.

Dans l’après-midi, une conférence animée par Xavier Becquet a attiré plus de 50 personnes. Il a présenté le parcours de vie de onze jeunes hommes du secteur qui ont vécu l’enfer de la Grande Guerre. Certains ont été tués dès les premiers jours du conflit, d’autres ont survécu. Pendant près de deux heures, l’émotion était au rendez-vous.

A l’issue de cette journée mémorielle, Christian LESENNE, le maire de Yonval, a chaleureusement remercié les bénévoles de l’association « De la Somme à Bellefontaine » du travail qu’ils réalisent « avec beaucoup de sérieux et d’humanité » pour rendre hommage aux victimes de la Première Guerre mondiale.

LIRE L’ALLOCUTION DU PRESIDENT DE L’ASSOCIATION « DE LA SOMME A BELLEFONTAINE » DEVANT LE MONUMENT AUX MORTS DE YONVAL

Publié par

Un commentaire sur « Le village était en ruines après la guerre »

Laisser un commentaire