Plus de 50 adhérents étaient présents, samedi 28 octobre, à Bussy-les-Daours (une des 25 communes partenaires de « De la Somme à Bellefontaine »), pour assister à la présentation des recherches menées depuis 6 ans par les chercheurs bénévoles de l’association.

Les recherches n’ont de sens que si elles sont partagées. Dans un domaine aussi particulier que celui de la Première Guerre mondiale, garder pour soi ou pour un cercle très restreint, le résultat de ses découvertes n’a pas d’intérêt et risque de contribuer au déclin général du devoir de mémoire . La direction suivie depuis 6 ans par les animateurs de l’association est d’expliquer la guerre et ses conséquences en racontant la vie de ceux qui l’ont vécue. Pour raconter leur vie sans disposer de renseignements provenant des familles, il faut apprendre à découvrir ces hommes et ces femmes de la Somme qui avaient une vingtaine d’années quand la guerre a été déclarée. Seules les recherches dans les documents d’archives des 772 communes de la Somme permettent d’atteindre ces objectifs.
La spécificité de l’association créée en 2017 est d’honorer les victimes de la Grande Guerre en écrivant leurs parcours de vie et en les mettant gratuitement à disposition de tous les publics par son site internet www.somme-bellefontaine.fr et par des expositions itinérantes et des conférences. A ce jour, 320 articles relatant des parcours de vie de jeunes Samariens à l’époque de la Grande Guerre sont aujourd’hui disponibles sur le site. Les consulter.

Dans le département, nous avons identifié plus de 11 000 jeunes hommes âgés de 20 à 23 ans en 1914 qui ont été mobilisés pendant la guerre. Certains ont été tués, d’autres blessés ou prisonniers. Tous ceux qui ont vécu l’horreur de la Grande Guerre sont des victimes. C’est à partir de ce fichier élaboré grâce à l’aide de 27 bénévoles que les premiers parcours ont été écrits.
Puis d’autres articles ont été écrits à partir de recherches effectuées pour répondre à des demandes individuelles ou en lien avec des événements ou personnages de l’histoire locale dans la Somme. Ces articles racontent la vie des hommes et des femmes mais ils permettent aussi de raconter l’histoire des villages de la Somme au début du XXe siècle.

Les élus présents à la réunion du 28 octobre ont manifesté leur enthousiasme et leur émotion en insistant sur le caractère intergénérationnel de la démarche et en félicitant les bénévoles pour le travail précieux effectué.
A l’issue de la réunion, la médaille du Mérite de l’Union Nationale des Combattants a été remise à Xavier Becquet, en reconnaissance du travail effectué depuis 6 ans par l’équipe de chercheurs bénévoles qu’il anime pour transmettre la mémoire des victimes de la guerre 14-18.

Douze adhérents supplémentaires se sont portés volontaires pour compléter le réseau actuel des bénévoles de l’association et apporter leur aide aux chercheurs. Merci à eux ! L’aventure mémorielle peut continuer !

Publié par