ILS AVAIENT 20 ANS EN 1914 – les 2 copains de l’École Normale d’Amiens

Né le 28 août 1893, Camille BERLY est le fils d’Edmond BERLY et d’Eugénie LEBRUN.

Edmond et Eugénie habitent une petite maison de la rue du Calvaire dans le village de Hamelet. Edmond travaille comme boulanger à Corbie, la grande ville voisine. Avant la naissance de Camille, Eugénie était ouvrière en bonneterie.

Trois années après la naissance de Camille, vient celle de Raymonde. Il n’y aura pas d’autre enfant dans la fratrie.

Edmond BERLY change souvent d’employeur puis, peu à peu, l’idée de tenir sa propre boulangerie s’impose. Comme les déménagements se succèdent, le couple décide de confier les deux enfants en bas âge à leur grand-mère maternelle, Marie LEBRUN.

Marie LEBRUN tient un débit de boissons dans la Grande Rue de Hamelet. L’école est située à proximité du café. Camille suit les cours de l’instituteur public, Sosthène FOURNET.

Le meilleur copain de Camille BERLY se nomme Lucien SENÉE. Dans un village de 400 habitants, deux garçons qui résident dans la même rue comme Camille BERLY et Lucien SENÉE et qui ont le même âge, deviennent rapidement inséparables.

Lucien SENÉE, le fils de l’institutrice, est très bon élève. Camille BERLY l’est tout autant. Lucien veut devenir maître d’école et Camille le sera aussi. Les deux garçons, Lucien et Camille, poursuivent ensemble leurs études supérieures.

Si l’avenir professionnel s’annonce sous les meilleurs auspices pour Camille, la vie familiale est moins souriante. Ses  parents ont décidé de se séparer. Son père Edmond BERLY est parti à Albert, à une vingtaine de kilomètres de Hamelet. Il va enfin pouvoir ouvrir sa propre boulangerie. Son seul fils ne sera pas boulanger mais instituteur.

Lucien SENÉE et Camille BERLY réussissent brillamment l’un et l’autre à obtenir le diplôme d’entrée à l’Ecole Normale des Instituteurs d’Amiens. Lucien et Camille sont pensionnaires à Amiens, puis, dans le cadre de leur formation, ils effectuent plusieurs stages dans des écoles de la Somme. Bientôt viendra la première nomination en tant qu’instituteur titulaire…

Lucien SENÉE part au service militaire le 9 octobre 1913. Il est affecté à la 2e Section des Secrétaires d’Etat-major à Amiens. Camille BERLY bénéficie d’un sursis. Il va continuer ses stages encore une année et ne devra effectuer son service militaire qu’à l’automne 1914.

La guerre est déclarée le 3 août 1914. Lucien est rapidement muté dans un régiment d’infanterie, le 147e RI et Camille voit son sursis effacé. Il est incorporé au 151e Régiment d’Infanterie qu’il rejoint le 12 août 1914.

Camille BERLY est blessé par shrapnel au niveau de l’aisselle et du dos, le 4 novembre 1914 près de Dixmude en Flandre occidentale. Après trois mois de soins, il revient au front. Puis Camille est promu caporal et sergent fourrier. Il rejoint en mai 1917 l’Ecole des Elèves Aspirants de Saint-Maixent. En tant qu’aspirant-officier, il est ensuite affecté au 52e Régiment d’Infanterie.

Le 27 juillet 1918, dans la Marne, il est victime d’une blessure en séton au bras gauche. Cette blessure lui vaut une citation à l’ordre du régiment. « Chef de section admirable, entraîneur d’hommes émérite, a été blessé au moment où ayant atteint son objectif, il allait reconnaître lui-même, en tête d’une petite patrouille le terrain en avant du front conquis. Une fois blessé a conservé tout son calme, remis de l’ordre dans sa section et n’est parti qu’après avoir passé son commandement ».

Camille BERLY est évacué pendant trois mois. Diminué physiquement, il ne reprend pas le combat et se trouve loin des derniers lieux de combat quand l’Armistice est signé. Il est promu sous-lieutenant en janvier 1919 puis démobilisé définitivement le 12 août 1919.

Démobilisé définitivement, Camille se retire alors à Hamelet le 12 août 1919. Il s’y marie deux jours plus tard avec Suzanne. Un petit garçon prénommé Jean naît de cette union l’année suivante. Camille BERLY peut continuer à servir son pays, mais cette fois-ci, ce ne sera pas l’arme à la main. Camille peut enfin devenir instituteur. Il exerce à Hervilly, à Acheux-en-Vimeu où naît sa fille Lucette, à Vaux-sur-Somme, à Ham où il devient directeur d’école à la fin des années 1930.

Camille est un héros de la Grande Guerre. Titulaire de la Croix de Guerre, il est nommé chevalier de la Légion d’Honneur en 1933.

Lucien Senée

Son copain Lucien SENÉE est aussi honoré comme un héros. A chaque cérémonie du 11 novembre, son nom est cité pendant l’Appel aux Morts. Son nom est inscrit sur les monuments aux morts de Hamelet et sur la plaque commémorative des instituteurs de la Somme morts pour la France. Lucien a été tué le 31 octobre 1914 au Bois de la Gruerie en Argonne. Il avait 21 ans.

Plaque commémorative à l’Ecole Normale d’Amiens – la commune d’Arvillers où Lucien Senée a tenu son dernier poste d’instituteur est inscrite à côté de son nom.

Lionel JOLY et Xavier BECQUET

Publié par

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s