L’association départementale « De la Somme à Bellefontaine » organise son Assemblée Générale le samedi 18 mars 2023 de 10h à 12h30 à Mers-les-Bains (80350).
L’association a été créée en 2017 pour rendre hommage aux 191 jeunes hommes de la Somme tués le 22 août 1914 à Bellefontaine en Belgique. Le périmètre d’intervention s’est ensuite élargi à toutes les victimes de la génération des 20-23 ans, jeunes hommes de la région qui effectuaient leur service militaire quand la guerre a été déclarée en août 1914. Il est possible d’affirmer que cette génération confrontée aux premiers combats meurtriers de la Grande Guerre, en août et septembre 1914, a été véritablement sacrifiée.

Plus de 300 articles ont été publiés depuis 2020 pour raconter le parcours de vie et de guerre d’hommes qui avaient 20 ans en 1914. Tués, blessés, prisonniers, malades, rescapés, ce sont des victimes de la guerre même si leurs noms ne sont pas toujours inscrits sur les monuments aux morts. Parler de leur enfance et de la commune de leur jeunesse est une façon assez originale d’aborder le devoir de mémoire et d’honorer les victimes. Une démarche qui rencontre un succès indéniable, y compris auprès des jeunes générations.
Après la présentation des activités réalisées en 2022, l’Assemblée Générale du 18 mars permettra de présenter le programme 2023 de l’association. On découvrira notamment plusieurs expositions et conférences « Ils avaient 20 ans en 1914 » organisées de l’Ouest à l’Est du département de la Somme, chaque exposition étant adaptée au secteur où elle est présentée. La première d’entre-elles se tiendra à Mons-Boubert les 1er et 2 avril 2023. Des interventions en milieu scolaire et des recherches spécifiques autour de la Grande Guerre sont aussi programmées dans l’année.

Les bénévoles de l’association profiteront aussi de cette réunion du 18 mars pour présenter leur prochain grand projet mémoriel. Il s’agit d’honorer en 2024 les victimes des régiments de la Région militaire d’Amiens qui ont combattu dans le Sud de la Marne du 6 au 10 septembre 1914. Plus de 1 700 y ont laissé la vie en 5 jours seulement entre Pargny-sur-Saulx, Maurupt-le-Montois et Sermaize-les-Bains ! L’association va créer un lieu mémoriel sur place.
L’assemblée générale est ouverte aux adhérents et aux personnes intéressées par notre démarche de devoir de mémoire. Si vous souhaitez y participer, merci envoyer un mail sur somme-bellefontaine@orange.fr avant le 15 mars 2023. Toutes les informations pratiques vous seront communiquées.

Publié par