L’aventure collective continue – nous avons besoin de vous !

LES REGIMENTS DE COPAINS DU DEBUT DE LA GUERRE

Après les combats de la Bataille des Frontières en Belgique, le 22 août 1914 et ceux de la Retraite de l’Armée françaises dans les Ardennes, du 25 août au 4 septembre 1914, nous continuons de suivre les régiments de la Région militaire d’Amiens dans leurs premières semaines de guerre. Ces régiments qui ont été envoyés au combat étaient presque tous constitués de jeunes hommes ayant effectué leur service militaire ensemble ou qui étaient encore ensemble sous les drapeaux début août 1914. Il s’agit donc de copains d’un même territoire géographique, d’un même canton, d’un même village qui subissent ensemble les premiers combats meurtriers de la Grande Guerre. Celui qui évite les balles et les éclats d’obus, n’évite pas le traumatisme de voir tomber à ses côtés un camarade avec qui il a vécu tant de bons moments de vie.

Après la Belgique et les Ardennes, les régiments du 2e Corps d’Armée d’Amiens doivent livrer combat sur un territoire de quelques kilomètres carrés, au Sud de la Marne, entre Vitry-le-François et Saint-Dizier. L’objectif est d’arrêter la progression allemande et d’empêcher l’ennemi de franchir les ponts sur la Saulx et sur le Canal de la Marne. La Bataille de la Marne est une victoire pour l’Armée française mais dans ce petit coin de Marne, c’est plutôt le sentiment d’échec qui domine. Les combats ont été particulièrement meurtriers autour de Pargny-sur-Saulx et Maurupt-le-Montois.

1 700 MORTS DE LA REGION D’AMIENS

Nous avons identifié plus de 1 700 jeunes hommes des régiments de la Région Militaire d’Amiens qui ont perdu la vie entre le 6 et le 10 septembre 1914 dans le Sud de la Marne.

Pour leur rendre l’hommage, nous avons lancé une recherche collaborative afin de recueillir le maximum d’informations sur chacune de ces 1 700 victimes. En mai dernier, 10 adhérents ont répondu favorablement à l’appel au volontariat. Six mois plus tard, la collecte est terminée ! Un grand merci aux bénévoles qui ont donné de leur temps et qui ont fait preuve de beaucoup de patience et de méthode pour retrouver les informations dans les documents d’archives. Ces 1 700 jeunes hommes nous sont un peu moins inconnus aujourd’hui.

Merci à Danièle REMY, Jean DELHAYE, Didier BOURRY, Michel LECOUTEUR, Marie-Hélène CABOT, Anick BARDET, Ghislain FRANCOIS, Jean-Claude MAISON, Michèle STOCKLIN et Sabine FERNET.

ON CONTINUE LES RECHERCHES !

L’objectif est maintenant pour nous de retracer les parcours de vie de quelques jeunes hommes qui ont été tués entre le 6 et le 10 septembre 1914 dans la Marne, en complétant les premiers éléments retrouvés par les bénévoles. Un nouvel appel à volontariat est lancé !

Chacune, chacun pourra ainsi contribuer à la publication d’un ou de plusieurs articles « Ils avaient 20 ans en 1914 ». Ces articles sur les parcours de vie et de guerre de jeunes hommes de la Somme ou des départements voisins rencontrent un certain succès sur notre site internet et dans les réseaux sociaux auprès des publics amateurs de la Grande Guerre.

DES CONTRIBUTEURS POUR « ILS AVAIENT 20 ANS EN 1914 »

Cette étape supplémentaire proposée aux chercheurs bénévoles n’est pas plus difficile à réaliser que les précédentes. Un mode opératoire sera fourni et Philippe Degroote et Lionel Joly resteront à la disposition des « contributeurs » pour leur apporter leur aide en cas de besoin. Comme pour les précédentes étapes, aucune date butoir ne sera fixée. Chacun fera les recherches à son rythme. Il n’y a aucune obligation de résultat.

Le nom du contributeur qui aura effectué les recherches sur le parcours de vie et de guerre du jeune homme figurera à la fin de l’article publié.

Précision : celles et ceux qui n’ont pas participé aux étapes précédentes de la recherche collaborative peuvent être volontaires pour être contributeurs.

Si vous souhaitez tenter l’aventure de « Ils avaient 20 ans en 1914 », n’hésitez pas ! Nous sommes persuadés que vous ne le regretterez pas.

Nous contacter sur somme-bellefontaine@orange.fr

Publié par

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s