
En cette fin de XIXème siècle, la commune de Crécy-en-Ponthieu située à moins de 20 kilomètres de la Manche, est une bourgade rurale d’environ 1600 habitants.
Dans ce village, c’est l’agriculture qui est l’activité principale avec ses cultivateurs, ménagers et journaliers ou domestiques de ferme. On y trouve également plusieurs artisans du bois tels que bucherons, charpentiers, sabotiers. Le commerce et l’artisanat local sont bien développés dans ce bourg en plein cœur du Ponthieu.
Une usine d’exploitation de phosphate est située à Marcheville, un village tout proche au sud-est de Crécy-en-Ponthieu. Elle fait vivre plusieurs familles marchevilloises dans cette localité qui compte une soixantaine d’habitants.

Le sud du territoire communal est occupé par la forêt domaniale de plus de 4300 hectares, ce qui en fait le domaine forestier le plus important du département. La commune est traversée d’est en Ouest par la Maye, petit cours d’eau de 38 kms qui se jette en Baie de Somme. Une ligne de chemin de fer à voie métrique reliant Abbeville à Dompierre-sur-Authie dessert Crécy, et permet le transport des bois et phosphates produits localement.
Le village est mondialement connu pour avoir été le lieu de la bataille de Créçy, opposant le roi d’Angleterre, Edouard III, à une coalition conduite par le roi de France, Philippe VI, en 1346.
Henri Jules Albert ROULLAND est né à Crécy-en-Ponthieu le 31 octobre 1888.

Son père Paul y est marchand de charbons, rue des Granges, il a 32 ans à sa naissance. Paul s’était marié à Dompierre-sur-Authie en 1879 avec Marie MARTEL alors âgée de 20 ans. Elle décèdera en 1923 à l’âge de 64 ans. Quant à Paul, il meurt en 1937, il avait 81 ans.

Albert ROULLAND avait un frère aîné Georges né en 1881 qui deviendra cultivateur rue de Saint-Riquier ; il sera père de quatre enfants, Madeleine, Lucienne, Paul et Albert (né en 1921) comme son oncle, avec son épouse Marie DEUNET. Georges décèdera en 1955.
En 1906, la famille a déménagé rue de la Maladrerie.
Albert ROULLAND habite toujours Crécy-en-Ponthieu quand il est appelé sous les drapeaux en 1909. Cultivateur, il est incorporé le 1er octobre, au 2ème Régiment de Hussards installé à Senlis depuis 1894.

Après l’obtention de son certificat de bonne conduite, il est envoyé dans la disponibilité le 26 septembre 1911. Il rejoint alors ses parents, cultivateurs, qui résident toujours dans la même rue avec une servante et un domestique.
Le 20 mai 1913, Albert se marie à Canchy, petit village situé au sud de Crécy-en-Ponthieu, avec Suzanne ROBUTTE née en 1892 dans cette même localité.

De cette union va naître le 9 mai 1914 à Crécy-en-Ponthieu, une petite fille prénommée Angéline Marie Albertine.
En 1913, Albert ROULLAND a effectué une période d’exercices du 29 août au 20 septembre avec le 72e Régiment d’Infanterie caserné à Amiens.
Suite à l’ordre de mobilisation générale du 2 août 1914, il rejoint ce régiment le 3 et quitte Amiens le 5 août. Après la bataille des frontières avec l’hécatombe du 22 août en Belgique, la retraite par les Ardennes fin août, c’est le 7 septembre à Maurupt-le-Montois que les combats s’intensifient jusqu’au 10, les pertes humaines sont considérables et Albert y est déclaré, tué à l’ennemi le 10 septembre. Il allait avoir 26 ans.
Albert est décédé quatre mois après la naissance d’Angéline ! Elle ne connaîtra pas son père. Il laisse une jeune veuve de 22 ans, après une vie de couple qui n’aura duré qu’à peine seize mois.
Mais Suzanne retrouvera le bonheur en 1919, elle épousera en secondes noces Georges HAUTBOUT, cultivateur né à Crécy en 1897, ils auront cinq enfants, Georges à Crécy, puis à Canchy dès 1920, naitront Maurice, Mireille, Jacques et Antonia.
Angéline vit avec ses demi-frères et sœurs, sa mère et son beau-père, à Canchy, rue Pierre Duc, et quelque temps après, sur La Place.

Georges HAUTBOUT, ajourné en 1915 et 1916 pour faiblesse, est classé service auxiliaire en 1917, puis déclaré apte au service en décembre de la même année. Il restera aux armées jusqu’en août 1919. Affecté cantonnier aux Ponts-et-Chaussées, il sera dégagé de toutes obligations militaires le 15 octobre 1943.
Suzanne décèdera en 1948 et Georges en 1975 à Canchy.
Angéline, la fille d’Albert ROULLAND, se marie le 10 janvier 1933 à Canchy avec Paul BELPAUME, cultivateur né en 1902 ; Marie-Reine sera leur fille née en 1935.
Paul décèdera en 1989 à Canchy.

Angéline, l’unique descendante de notre « Mort pour la France », décédera le 6 février 2008 à Nouvion-en-Ponthieu. Elle avait 93 ans.
Albert n’est pas inscrit sur le Monument aux Morts de Canchy, mais sur une tombe familiale où sont inhumés Angéline et Paul, dans le cimetière communal de Canchy, avec la mention :
A LA MEMOIRE
DE MON PERE DE MA MERE
ALBERT SUZANNE
ROULLAND ROBUTTE
1888 -1914 1892 -1948
Le nom d’Albert ROULLAND est inscrit sur le Monument aux Morts et sur une plaque commémorative de l’Eglise Saint-Séverin de Crécy-en-Ponthieu.

Jean DELHAYE – Danièle REMY – Lionel JOLY
Publié par