PAS D’ÉTÉ POUR LES CHERCHEURS AMATEURS !

Quand l’association « De la Somme à Bellefontaine » a été créée en 2017, l’objectif était de rendre hommage aux jeunes hommes de la Somme morts dans le village de Bellefontaine, en Belgique, le 22 août 1914. Nous en avons identifié 191. Ils étaient très majoritairement affectés au 120e Régiment d’Infanterie de Péronne.

En 2020, en élargissant nos recherches aux jours qui ont suivi le 22 août 1914, nous avons découvert le massacre de Fontenois. En quelques heures, le 31 août 1914, plus de 130 jeunes hommes ont été tués et au moins 300 ont été blessés dans ce petit hameau des Ardennes. Ils étaient affectés au 128e Régiment d’Infanterie d’Abbeville. Une majorité des victimes était originaire de la Somme et de l’Oise.

En 2022, nous avons décidé de poursuivre notre étude sur les régiments de copains de la Somme en nous intéressant aux premiers jours de septembre 1914. Même si les combats d’août 1914, de la Bataille des Frontières à la Retraite de l’Armée française à travers la Meuse et les Ardennes, ont décimé les régiments picards, il reste encore de nombreux rescapés. Des rescapés fortement traumatisés par la perte des copains qui partageaient leur quotidien du service militaire à la caserne depuis plusieurs mois.

La Bataille de la Marne, du 6 au 10 septembre 1914, marque la fin des régiments des copains du service militaire. Ces combats meurtriers, tout particulièrement pour les régiments de la Région militaire d’Amiens positionnés dans le secteur de Vitry-le-François, ont entraîné de telles pertes que plus de la moitié des effectifs a dû être remplacée.

Sur un territoire de quelques kilomètres carrés, entre Vitry-le-François et Saint-Dizier, nous avons identifié 1 743 jeunes hommes des régiments de la Région Militaire d’Amiens qui ont perdu la vie entre le 6 et le 10 septembre.

Pour leur rendre l’hommage, nous avons lancé une recherche collaborative afin de recueillir le maximum d’informations sur chacune de ces 1 743 victimes. En mai dernier, 12 adhérents ont répondu favorablement à l’appel au volontariat.

La collecte a débuté fin juin. Un mode opératoire pour aider à compléter les 33 colonnes du fichier fourni ( !!!) a été envoyé aux volontaires. A ce jour, les collecteurs bénévoles ont recueilli les informations sur les parcours de vie et de guerre de 496 de ces victimes. Malgré la période estivale, c’est déjà un beau résultat. Un grand merci aux bénévoles pour leur investissement et merci à Philippe Degroote et Lionel Joly d’animer le groupe. Si vous souhaitez rejoindre notre équipe de collecteur bénévoles, n’hésitez pas à nous contacter somme-bellefontaine@orange.fr

Publié par

Un commentaire sur « PAS D’ÉTÉ POUR LES CHERCHEURS AMATEURS ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s