Comme elle s’y était engagée en 2021 auprès des communes de la Somme qui lui apportent leur soutien, l’association « De la Somme à Bellefontaine » a organisé une première série de permanences pour aider aux recherches individuelles sur la Grande Guerre.
Le principe est de compléter les informations que les familles possèdent parfois sur le parcours d’un membre de leur famille qui avait entre 16 et 45 ans en 1914. Un aïeul qui a donc connu l’époque de la Grande Guerre. Certains ont été tués pendant la guerre. D’autres y ont été blessés, prisonniers, malades, gazés. Retracer leur parcours est un moyen de les faire « revivre » un peu.
La communication préalable était assurée par les municipalités concernées.

Ces permanences ont été assurées par les bénévoles dans les communes de Daours, Vecquemont, Lanchères, Yonval, Mers-les-Bains, Roye et Fouilloy.

Si ce ne fut pas l’affluence, on peut noter toutefois que plusieurs personnes se sont présentées et qu’il a été possible de leur donner, sur place, quelques renseignements supplémentaires, avant de poursuivre ultérieurement des recherches plus poussées.
Pour les petits-enfants, arrière petits-enfants, petits-neveux ou petites nièces de ces victimes de la Première Guerre mondiale, il est encore possible de compléter ce chapitre familial. L’association « De la Somme à Bellefontaine » peut les aider.

Si nos recherches sont essentiellement centrées sur le département de la Somme et les territoires mitoyens, il est possible d’apporter l’expertise de nos chercheurs amateurs pour des parcours de jeunes hommes qui habitaient d’autres territoires.
Pour tout renseignement, écrire à : somme-bellefontaine@orange.fr
Merci à Danièle Rémy, Anick Bardet, Jean-Claude Maison, Eliane Boubert, Michèle Stocklin-Becquet, Philippe Degroote, André Mélet, Michel Verdier, Xavier Becquet pour leur participation active aux premières permanences de l’association et merci aux communes qui les ont accueillis.
Publié par