QU’IMPORTE L’UNIFORME !

Né en 1888, Lucien MAUCOURT a été mobilisé en 1914. Il avait 25 ans.

Né en Moselle, Lucien MAUCOURT était citoyen de l’Empire allemand en 1914. Il n’a jamais connu la France. Ses parents n’avaient que 8 ans quand la Moselle et l’Alsace ont été annexées. Seuls ses grands-parents et les anciens du village de Vezon, sa commune d’origine, étaient nostalgiques d’un passé qui datait de plus de 43 ans.

En 1914, Lucien ne peut se considérer comme « Français ». Pourtant aujourd’hui, plus d’un siècle après sa mort, Lucien MAUCOURT est bien Français. Sa tombe au cimetière militaire français d’Hattencourt (près de Roye – Somme) le prouve.

En 1914, Lucien MAUCOURT n’a pas choisi son uniforme. Il n’a pas choisi son armée. Comme 300 000 autres jeunes hommes de Moselle et d’Alsace, Lucien a été incorporé dans l’armée du Kaiser Guillaume II.

Lucien et son frère cadet, Gabriel, ont combattu sous l’uniforme allemand. Gabriel est mort en Argonne au début de la guerre. Lucien est mort en août 1918 dans la Somme. Il avait 29 ans.

Lucien est mort laissant en Moselle une jeune veuve et une orpheline âgée de 3 ans.

Lucien est une victime de la guerre 1914-1918. Sa famille est aussi victime des conséquences de la Grande Guerre.

Des membres de la famille de Lucien MAUCOURT sont venus le 12 juin 2022, dans la Somme, pour se recueillir sur sa tombe, dans la nécropole militaire d’Hattencourt (près de Roye). Sa petite-fille était présente.

La petite-fille de Lucien MAUCOURT (à gauche) accompagné de son mari et de sa petite-fille Pauline

Une délégation constituée de membres de l’association « De la Somme à Bellefontaine » et du Souvenir Français de Roye est venue les accueillir. Une allocution a été prononcée sur la tombe de Lucien MAUCOURT. Un hommage émouvant lui a été rendu.

Les dispositions du Traité de Versailles, en 1919, ont permis aux familles mosellanes et alsaciennes d’obtenir la nationalité française pour leurs victimes de guerre. Lucien MAUCOURT est donc Français.

Qu’importe l’uniforme avec lequel il est mort !

Lucien MAUCOURT est une victime de la Grande Guerre. Sa veuve, sa fille, ses parents sont aussi des victimes de guerre.

Lucien repose dans le cimetière militaire français d’Hattencourt… pour toujours. L’hommage qui lui a été rendu était indispensable. Un acte de devoir de mémoire important pour l’histoire familiale, mais aussi au coeur de l’Histoire tourmentée de la France et de ses habitants.

Photos : Fabienne LECLERCQ et Pauline PAIX

Publié par

Un commentaire sur « QU’IMPORTE L’UNIFORME ! »

  1. Merci beaucoup de rendre mémoire reconnaissante à une cause si injuste et douloureuse…aussi appelee « malgré nous ». Comme toujours bravo..merci. Bénédicte renard fernet

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s