En partenariat avec la commune d’Harbonnières et le Comité du Souvenir Français de Rosières, « DE LA SOMME A BELLEFONTAINE » a présenté à Harbonnières son exposition « ILS AVAIENT 20 ANS EN 1914 », le samedi 14 et le dimanche 15 mai 2022. Cette exposition a été précédée, le vendredi 13, par une conférence sur le même thème.
Si la foule n’était pas au rendez-vous (il faut dire que la météo estivale a certainement porté les habitants du secteur vers d’autres occupations), celles et ceux qui ont franchi le seuil de la salle, Place du Jeu de Paume, ne l’ont pas regretté. Les bénévoles de l’association les ont accompagnés pendant la visite et ont pu répondre à leurs questions.

La conférence et l’exposition ont permis de mettre en valeur le travail de recherche de l’association et de rendre hommage à certains jeunes hommes d’Harbonnières, de Guillaucourt, de Rosières… qui avaient 20 ans en 1914.
La conférence a réuni 30 personnes et pendant le week-end, plus de 150 visiteurs ont découvert l’exposition.

Des recherches individuelles ont pu être réalisées, en direct. Au moins 20 familles ont retrouvé ainsi la trace d’un aïeul ayant vécu à l’époque de la Grande Guerre.
Les reconstituants de l’association « 14-18 En Somme » ont effectué des démonstrations de matériel pour le plaisir des plus jeunes et présenté les uniformes français du début de la guerre 14-18.

Si une commune de la Somme souhaite accueillir l’exposition, elle peut prendre contact directement avec l’association somme-bellefontaine@orange.fr ou appeler le 07 88 62 53 90.




Publié par