Une surprise dans la sacristie !

En visitant l’église de Candas, dans la Somme, quelle surprise a eu Jenna  en découvrant ce superbe ensemble des plaques émaillées des jeunes hommes de la commune morts pendant la Première Guerre mondiale. Un grand merci à elle pour nous avoir transmis la photo sur laquelle on voit la plaque avec photo d’Adrien MACRON, mort le 22 août 1914 à Bellefontaine.

adrien macron

 

On trouve également la plaque émaillée de Gaston LAMOTTE, né le 11 avril 1893 à Candas. Ce dernier, incorporé au 51e régiment d’infanterie a combattu également le 22 août en Belgique, à proximité de Bellefontaine (à Villers-la-Loue plus précisément). Il a été tué quelques jours plus tard, le 10 septembre 1914, au cours de la terrible Bataille de la Marne.

gaston lamotte candas

Si vous aussi, comme Jenna (un grand merci à elle !), vous découvrez des photos de soldats de la Somme ayant combattu pendant la Grande guerre, n’hésitez pas à nous les envoyer.

Et merci à la commune et à la paroisse d’avoir préservé des intempéries les plaques de ces jeunes hommes de Candas, et de nous permettre de découvrir, un siècle plus tard, leurs visages.

Publié par

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s