En visitant l’église de Candas, dans la Somme, quelle surprise a eu Jenna en découvrant ce superbe ensemble des plaques émaillées des jeunes hommes de la commune morts pendant la Première Guerre mondiale. Un grand merci à elle pour nous avoir transmis la photo sur laquelle on voit la plaque avec photo d’Adrien MACRON, mort le 22 août 1914 à Bellefontaine.
On trouve également la plaque émaillée de Gaston LAMOTTE, né le 11 avril 1893 à Candas. Ce dernier, incorporé au 51e régiment d’infanterie a combattu également le 22 août en Belgique, à proximité de Bellefontaine (à Villers-la-Loue plus précisément). Il a été tué quelques jours plus tard, le 10 septembre 1914, au cours de la terrible Bataille de la Marne.
Si vous aussi, comme Jenna (un grand merci à elle !), vous découvrez des photos de soldats de la Somme ayant combattu pendant la Grande guerre, n’hésitez pas à nous les envoyer.
Et merci à la commune et à la paroisse d’avoir préservé des intempéries les plaques de ces jeunes hommes de Candas, et de nous permettre de découvrir, un siècle plus tard, leurs visages.
Publié par