Les champs de Flandre occidentale, autour d’Ypres et Dixmude, abritent encore des dizaines de milliers de corps de soldats. Le front s’y est installé pendant plus de 4 années, et les morts y ont été nombreux. Beaucoup de soldats disparus en Belgique n’ont pas de sépulture. Certains mémoriaux portent leurs noms.
84 soldats allemands considérés comme disparus depuis plus d’un siècle dans les champs de Flandre ont maintenant une sépulture digne de ce nom. Grâce à la ténacité d’un groupe d’archéologues, dirigé par Simon Verdegem, et au soutien du Volksbundes Deutsche Kriegsgräberfürsorge, les restes des corps des 84 soldats allemands ont pu être inhumés au cimetière du Langemark, au Nord d’Ypres, ce vendredi 11 octobre.
La plupart de ces soldats allemands ont été trouvés à la Kapellerie à Wijtschate, dans le cadre de fouilles préventives avant la construction d’un lotissement. Des corps de britanniques ont également été mis à jour.
Des représentants de tous les pays ayant combattu sur le front de l’Ouest étaient présents au cimetière allemand du Langemark. Les ennemis d’hier étaient réunis aujourd’hui pour partager le même message de paix et de réconciliation, en présence de jeunes venus d’Allemagne et de Grande-Bretagne, ainsi que plusieurs groupes d’élèves belges, et de personnalités représentant les différents gouvernements.
Merci à Jan Jonckheere, collecteur pour La liste des Noms du Musée « In Flanders Fields », de nous avoir invités à la cérémonie.
Publié par