Pour ne pas oublier Paul Billot

Tombé le 22 août 1914 en Belgique, Paul Billot est oublié de tous depuis bien longtemps.

Né le 22 mars 1891, à Davenescourt, Paul est devenu très jeune orphelin de père et de mère. Il était domestique de ferme, dans le petit village de Fignières, près de Montdidier, quand il a été incorporé au 120e régiment d’infanterie de Péronne pour y effectuer son service militaire.

rossignol3

Son régiment ayant été placé près de la frontière, avant même la déclaration de guerre, Paul a été envoyé en première ligne, comme ses camarades, à l’occasion de l’offensive du 22 août 1914 en Belgique. Il n’a jamais pu venir dire adieu à son unique soeur, Léa.

Cet orphelin de la vie, a été ensuite oublié dans la mort. Même si son corps a été identifié, il n’a pas été inhumé avec ses copains du 120e RI tués aussi à Bellefontaine le 22 août 1914. 52 d’entre eux reposent dans le cimetière du Radan, à Bellefontaine. Paul, lui, a été enterré au cimetière de l’Orée de la Forêt. Seul représentant du département de la Somme dans ce cimetière où reposent essentiellement des hommes des régiments coloniaux décimés à Rossignol et à Saint-Vincent, le 22 août.

rossignol6

L’association « De la Somme à Bellefontaine » a souhaité lui rendre hommage. Malgré l’absence de représentants de la commune de Davenescourt, commune où Paul est né et où son nom est inscrit sur le monument aux morts, une cérémonie patriotique a été assurée en présence d’environ 80 personnes. Un discours a été lu en hommage à Paul Billot et une gerbe a été déposée sur sa tombe.

Le 22 août 1914, quand il est arrivé sur le plateau de Bellefontaine, Paul Billot avait 23 ans.

rossignol5

Cliquer ICI pour lire le discours et voir les photos de la cérémonie

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s