LE HAMEL – Ne les oublions pas !

L’association De la Somme à Bellefontaine a organisé une manifestation mémorielle autour de la Grande Guerre dans la commune de Le Hamel, près de Corbie, du 7 au 9 juillet derniers. Le cadre de l’église Saint-Médard, édifice reconstruit après la Première Guerre mondiale, était particulièrement approprié pour rendre hommage aux victimes de cette guerre, au coeur d’un village ayant été totalement détruit en 1918.

Le 4 juillet 1918, des unités de l’Armée australienne dirigée par le général John Monash ont lancé une attaque massive pour reprendre le village de Le Hamel aux Allemands. Cette bataille du 4 juillet 1918, si elle constitue une des plus remarquables victoires de l’Armée australienne dirigée par le général John Monash, a aussi entraîné la destruction totale du village. Un magnifique parc mémoriel positionné sur les hauteurs du village rappelle à tous l’histoire de ces combats.

Le week end mémoriel a débuté par une conférence animée dans l’église le vendredi soir. Intitulée « Ils avaient 20 ans en 1914 », cette conférence était destinée à présenter le parcours de vie et de guerre plusieurs jeunes hommes des communes de Le Hamel, de Vaire-sous-Corbie, de Lamotte-Warfusée, de Marcelcave, de Corbie, de Daours… Elle a réuni une trentaine de spectateurs.

Environ 300 personnes ont pu découvrir pendant le week-end l’exposition créée pour l’occasion par les bénévoles de l’association. En août 1914, quand la guerre est déclarée, ce sont les jeunes hommes effectuant leur service militaire qui sont envoyés combattre les premiers.

Les premières batailles d’août et septembre 1914 sont particulièrement meurtrières. Les nombreuses victimes de ces premiers combats sont essentiellement des jeunes de 20 à 23 ans. Les régiments de copains du service militaire sont décimés. C’est leur histoire qui est racontée à travers les panneaux de l’exposition.

Une brochure spécifique a été imprimée pour cette exposition autour des parcours de jeunes hommes du Val de Somme.

Le samedi 8 juillet, à l’occasion de la Marche des Cornemuses et du concert donné en plein air au parc mémorial Australien de Le Hamel, des bénévoles de l’association « De la Somme à Bellefontainte » ont lu des textes de correspondances, ainsi qu’un poème, écrits par des jeunes hommes de la Somme qui avaient une vingtaine d’années en 1914. Ces lectures ont permis d’établir un lien entre toutes les victimes de la guerre, françaises et australiennes.

L’exposition présentée dans l’église Saint-Médard de Le Hamel a été complétée par des présentations d’objets militaires commentées par des reconstituants indépendants et par ceux de l’association « Le Sapeur Picard ».

Une animation autour des jeux traditionnels picards réalisée par des bénévoles de l’association « Chés Jueux d’assiette albertins » a rencontré un vif succès auprès des visiteurs, petits et grands.

Le week-end a été important pour certains visiteurs qui ont pu, grâce à l’atelier de recherches mis en place par l’association « De la Somme à Bellefontaine » découvrir la vie d’un grand-père, d’un grand-oncle, d’un arrière-grand-père. Séquence émotion garantie !!!

Un grand merci à la municipalité de Le Hamel qui a réuni toutes les conditions pour que les bénévoles et les visiteurs puissent profiter pleinement de ce beau week-end mémoriel, dans la douceur de l’église Saint-Médard.

Publié par

Laisser un commentaire