Championne, notre secrétaire !

Michèle STOCKLIN-BECQUET, secrétaire de l’association « De la Somme à Bellefontaine », a brillamment remporté la finale départementale du jeu « Champions en Pays de Somme » avec l’équipe de Daours, ce dimanche 20 novembre 2022.

Ce jeu a pour but de faire découvrir le patrimoine au sens large du département de la Somme de façon ludique. Après les sélections des meilleurs candidats de chaque commune participante, les mois précédents, onze équipes s’affrontaient au Théâtre municipal d’Abbeville pour la 27e finale de ce jeu créé en 1994. L’équipe de Daours a devancé de très bonnes équipes comme celles de Corbie, de Oisemont et de Gamaches.

Les questions portaient sur l’histoire, le patrimoine et la culture dans le département de la Somme. Dans le public, beaucoup ont découvert, par exemple, que l’ancienne cloche du Beffroi d’Amiens se nommait Marie-Firmine; qu’Albert MOULONGUET, dont un stade de football amiénois porte le nom, exerçait la profession de chirurgien; que la seule des 772 communes de la Somme dont le nom commence par un J est Jumel; que la mâche se dit « cotchille » en picard; que les bateaux à fond plat qui remontaient la Somme de la mer jusqu’à Amiens s’appelaient les gribannes…

On apprit également que les premiers chars de combat utilisés par les troupes de l’Armée britannique, pendant la Bataille de la Somme en septembre 1916 dans le secteur de Pozières, Flers et Courcelette, avaient été baptisés avec des noms de boissons alcoolisées…

Bravo à Michèle et à l’équipe de Daours, commune partenaire de notre association !

L’équipe de Daours composée, de gauche à droite, de Marie-Christine Sinoquet, Guy Boudeville et Michèle Stocklin-Becquet, entourée de Sabrina Holleville-Milhat, vice-présidente du conseil départemental de la Somme et Pascal Demarthe, maire d’Abbeville

A noter que la finale « Graines de Champions » -version du jeu adaptée aux élèves de primaire – a été remportée par l’équipe de Lanchères, village qui est, comme Daours et une vingtaine d’autres communes de la Somme, partenaire de notre association départementale.

Le Courrier Picard, édition Picardie-Maritime (23 novembre 2022)

Publié par

2 commentaires sur « Championne, notre secrétaire ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s