C’est quoi la recherche collaborative?

S’appuyer sur le bénévolat, donner du plaisir, et participer à une oeuvre collective de devoir de mémoire.

Voilà quelles étaient les motivations de l’association « De la Somme à Bellefontaine – 22 août 1914 » quand a été lancé, en mai 2019, le grand projet de recherche collaborative dans toutes les communes de la Somme. Suite à un appel à volontaires, un réseau de collecteurs d’informations a pu être constitué.

Dès qu’ils ont un moment libre, plus de 30 volontaires effectuent des recherches en ligne dans les bases de données des Archives départementales de la Somme (quel plaisir pour les Samariens de disposer de tant de documents déjà numérisés !), ainsi que dans des sites de référence sur la Grande guerre comme le sont ceux de Mémoire des Hommes, ou Grand Mémorial.

Le choix a été fait d’étudier la population des jeunes hommes de la Somme qui avaient entre 20 et 23 ans au moment de la déclaration de guerre, le 3 août 1914, et de suivre leurs parcours.

L’aventure collective de cette recherche collaborative n’en est qu’à son début. La présentation des premiers résultats de la recherche sera effectuée, le 15 février prochain, à Daours, dans le cadre de l’Assemblée générale. N’hésitez pas à rejoindre l’association.

 

 

 

 

Publié par

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s