Une action collective de devoir de mémoire

Notre équipe de collecteurs bénévoles a réussi, en moins de 6 mois, à étudier plus de la moitié des communes de la Somme. Les fichiers de collecte pour 403 communes de la Somme ont été réalisés à partir des registres d’état-civil et des registres matricule consultés sur le site des Archives départementales.

Nous sommes en mesure aujourd’hui, pour chacune de ces communes, de suivre le parcours des jeunes hommes qui avaient entre 20 et 23 ans en 1914. Ils faisaient, pour la plupart, leur service militaire et leur sort était tout tracé. Ils ont été confrontés, dès le début, à de terribles affrontements. Pour certains, tout s’est arrêté quelques jours après la déclaration de guerre. Nombreuses sont les victimes originaires de la Somme pendant la Bataille des Frontières (20-22 août 1914) et pendant la Bataille de la Marne (6 au 9 septembre 1914). Certains de leurs camarades ont vécu de nombreux combats avant de mourir ou d’être gravement blessés. Cette génération des 20-23 ans a été décimée.

Il en est également qui ont survécu à la guerre. Et qui ont poursuivi leur vie, dans leur commune, avec leurs blessures, physiques ou mentales.  Survivants, mais ô combien victimes ! Ayant vu tant de leurs copains de la Somme tombés à leurs côtés. Il y a également ceux qui ont été prisonniers – pour certains dès le mois d’août 1914 – et qui n’ont été rapatriés qu’en 1919…

Les prochains mois seront consacrés, avec l’aide précieuse des collecteurs bénévoles, à terminer la collecte. La première partie des résultats sera présentée à l’occasion de l’assemblée générale de l’association, le 15 février 2020, à Daours (de 9h30 à 13h00, à la salle polyvalente).

Publié par

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s