L’association « De la Somme à Bellefontaine » a organisé le 15 août dernier un « rallye-mémoire » sur le territoire de la Bataille de la Somme.

Le front s’est stabilisé dans le secteur d’Albert à partir de la fin septembre 1914. Les Allemands occupent alors essentiellement les crêtes et les points hauts. L’armée française n’a pas réussi à les déloger. Mi-juillet 1915, elle est relevée par les hommes du général Haig, chef d’état-major des armées britanniques.

Le 1er juillet 1916, après avoir tiré plus d’un million et demi d’obus ( !!!) sur les tranchées allemandes pendant 6 jours, les hommes de la IVe Armée britannique lancent la Grande Offensive (The Big Push). Avec l’explosion de la première des 18 mines à 7h28, débute la Bataille de la Somme. En quelques heures, c’est l’hécatombe. En une journée, les Alliés perdent près de 60 000 hommes dont 20 000 morts et 35 000 blessés. En 1 jour seulement !

Le gain de terrain est pratiquement nul. Pour certains lieux comme la terrible forteresse enterrée des Allemands à Thiepval (nommée Schwaben-Redoubt), il faudra attendre plusieurs semaines pour qu’une nouvelle offensive ne soit lancée par les Britanniques.
Quand la Bataille de la Somme prend fin le 18 novembre 1916, les pertes des différents belligérants sont estimées à plus d’un million dont au moins 500 000 morts.

La promenade culturelle et conviviale de l’association « De la Somme à Bellefontaine » a permis de faire découvrir de façon ludique aux adhérents de l’association 20 sites, plus ou moins connus, sur les territoires des communes d’Ovillers-La Boisselle, Thiepval, Beaumont-Hamel, Contalmaison, Mametz, Longueval, des territoires qui étaient occupés par les Allemands avant le 1er juillet 1916 et ont été repris par l’armée de l’empire britannique, au prix de sacrifices humains inimaginables.

Ils sont venus de loin pour combattre sur le front Ouest: Anglais, Irlandais, Gallois, Ecossais, Australiens, Néo-Zélandais, Sud-Africains, Canadiens. Les nombreux cimetières et les mémoriaux implantés dans le Pays du Coquelicot sont là pour nous rappeler leur présence et le sacrifice qui a été celui de ces jeunes « volontaires » venus du bout du monde.

Pour ce rallye, les organisateurs, Michèle et Xavier, avaient mis l’accent sur la dimension humaine dans le choix des sites. Il y a eu, notamment, une prise en compte de plusieurs monuments individuels, presque tous inconnus des participants.

En découvrant l’histoire de jeunes victimes des combats du 1er juillet 1916 l’émotion était souvent au rendez-vous.

Elle fut également bien présente devant le monument aux morts d’Auchonvillers quand a été raconté le triste parcours d’Appolinaire Bazin, fusillé en octobre 1914 à quelques kilomètres de chez lui.

L’impact sur la population civile, les destructions et la longue reconstruction des villages du secteur ont aussi été au coeur de cette journée.

Cette journée mémorielle s’est terminée par la remise des prix aux 3 équipes ayant obtenu le plus de points pendant la journée et la distribution d’ouvrages sur la Grande Guerre à l’ensemble des participants.
Rendez-vous a déjà été pris pour l’année prochaine. Un rallye sera organisé pour les adhérents, à l’été 2024, sur d’autres lieux du secteur de la Bataille de la Somme. Avec encore de nombreuses découvertes mémorielles au programme !!!


Publié par