Dans le cadre de la « Semaine de la citoyenneté » de Montdidier, l’association De la Somme à Bellefontaine a proposé d’engager une action mémorielle pour des élèves de CM2 de la commune, autour de parcours de jeunes hommes qui sont morts pendant la Grande Guerre.
Philippine CAYEUX, enseignante à l’école de la Cité du Nord, a répondu immédiatement à notre proposition avec enthousiasme. Conformément au programme d’enseignement de l’Histoire en Cycle 3, elle s’est attachée à traiter en profondeur le thème de la Première Guerre mondiale avec ses élèves avant la date de l’intervention programmée le 11 mai.

L’intervention en classe du représentant de l’association, après avoir rappelé quelques éléments de contexte, a porté sur l’hommage rendu aux morts de la guerre à travers les monuments et les sépultures. En présentant quelques monuments aux morts du secteur et des tombes de la nécropole nationale de Montdidier, Xavier BECQUET a raconté les histoires de vie de ceux dont les noms sont inscrits. Pour rendre hommage, au-delà d’un nom, d’un prénom et d’une date de mort, il convient de connaître mieux la vie de la personne qu’on souhaite honorer. L’intervenant a également insisté sur la jeunesse de ces victimes de la Grande Guerre.

Les élèves ont découvert la vie d’Albert BRAMAT, jeune paysan de l’Allier, celle d’Etienne DESFORGES, apprenti-maçon en Haute-Vienne, celle de Marcel GLAUSINGER, petit Parisien placé par l’Assistance Publique dans des familles d’accueil à Mesves-sur-Loire dans la Nièvre… Cinq parcours de vie ont été racontés aux enfants.

L’après-midi du 11 mai a été consacré à une visite commentée de la nécropole de Montdidier, dans laquelle aucun des élèves de la classe n’était encore entré.

Après une présentation de la nécropole par le lieutenant-colonel ROUSSEL, les enfants accompagnés par leur enseignante, par deux porte-drapeaux du Souvenir Français de Montdidier et par le représentant de l’association De la Somme à Bellefontaine, se sont rendus sur les tombes des jeunes hommes dont les parcours de vie avaient été évoqués le matin en classe.

Devant chacune des 5 tombes, les élèves ont déposé des bleuets en papier qu’ils avaient confectionnés en classe.

Devant chaque tombe, après avoir rappelé quelques éléments de la vie de la jeune victime, les drapeaux se sont inclinés et un moment de recueillement a été partagé entre les enfants et les adultes présents.

Le nom gravé n’était alors plus alors celui d’un inconnu. Pendant cet hommage, le silence s’emplissait de lieux et de scènes de vie qu’avait connus la jeune victime. Un bel hommage à la vie !

7 418 jeunes hommes reposent pour toujours dans la nécropole de Montdidier. Ce ne sont pas les milliers de morts mais les milliers de vies associées qu’il faut tenter de percevoir pour mesurer l’horreur d’une guerre.
Au dernier recensement de population de 2020, la commune de Montdidier comptait 6 051 habitants.

Publié par