Devoir de mémoire transfrontalier

De nombreux Français sont morts en Belgique, pendant la Première Guerre mondiale. Si notre association consacre essentiellement ses recherches au début de la guerre en Wallonie et à la Bataille des Frontières d’août 1914,  une autre histoire franco-belge s’est également écrite d’octobre 1914 à novembre 1918. Dans la partie flamande de la Belgique. Cette histoire a été longue puisqu’elle s’est déroulée du mois d’octobre 1914 au mois de novembre 1918. Un terrible front belge, de la Mer du Nord à la frontière française, première partie d’une ligne ininterrompue de tranchées alliées et allemandes se faisant face, passant par la Somme pour se terminer seulement à la frontière suisse.

Depuis plusieurs années, le musée « In Flanders Fields » d’Ypres a réuni une équipe de collecteurs bénévoles pour recenser les victimes de la guerre 14-18 sur le sol de la Belgique. Quelle que soit leur nationalité! Il est ainsi possible, en utilisant le moteur de recherche de retrouver aussi bien les morts du mois d’août 1914 en Wallonie que ceux tombés en Flandres entre 1914 et 1918.

http://www.inflandersfields.be/fr/listedesnoms/recherche

Une très belle initiative à laquelle notre association souhaite apporter sa contribution en essayant d’utiliser les futurs résultats de notre recherche collaborative dans la Somme pour compléter le fichier des morts français en Belgique pendant la Bataille des Frontières.

La bien modeste contribution d’un petit ruisseau samarien pour alimenter la grande rivière de devoir de mémoire franco-belge.

nécropole française mont kemmel

Nécropole française du Mont Kemmel

Publié par

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s