Et la Semois était rouge de sang…

L’association « De la Somme à Bellefontaine » vous recommande le spectacle son-et-lumière organisé par le Syndicat d’Initiative de Jamoigne (Belgique – Province de Luxembourg) du 22 au 27 août 2023.

Intitulé « Et la Semois était rouge de sang », ce son et lumière mémoriel raconte l’histoire du terrible mois d’août 1914 à Jamoigne et aux alentours. L’invasion allemande et les nombreuses exactions commises ont particulièrement touché les populations du Sud de la Province de Luxembourg (Tintigny, Rossignol, Ethe, Arlon…). Les victimes civiles n’ont jamais été oubliées par les habitants de cette région.

Caveau des Fusillés à Rossignol

Cette région est aussi celle où de nombreux jeunes Français incorporés dans des régiments de la Région militaire d’Amiens ont perdu la vie le 22 août 1914. Dans le seul village de Bellefontaine – à quelques kilomètres de Jamoigne – près de 600 Français ont perdu la vie en quelques heures. Parmi eux, 191 étaient originaires du département de la Somme.

Nestor Outer (Musée Gaumais, Virton)

Le son et lumière se déroule dans l’enceinte du château de Faing, à Jamoigne, qui a servi d’hôpital pour les blessés des combats d’août 1914 dans le secteur.

Début du spectacle : 21h40 (ouverture du site à 18h pour expositions, visites guidées, restauration)

Tarif : 20 euros (+ 2 euros pour envoi groupé des billets par voie postale)

Réservations en ligne sur http://sijamoigne.be/index.php/divers/et-la-semois-etait-rouge-de-sang

Et profitez de votre visite dans cette région appelée « Gaume » pour visiter le Centre mémoriel de Rossignol consacré à la Bataille des Frontières d’août 1914.

Plusieurs cimetières militaires méritent également le détour comme celui de l’Orée de la Forêt à Rossignol et le cimetière du Radan à Bellefontaine (section de Tintigny)

Si vous souhaitez des informations sur les combats autour de Rossignol, Bellefontaine et Virton et sur les lieux à découvrir, n’hésitez pas à nous contacter sur l’adresse: somme-bellefontaine@orange.fr

Publié par

Un commentaire sur « Et la Semois était rouge de sang… »

  1. Un beau livre écrit par Anne Marie Lanotte Bradfer et intitulé
     » Tintigny….l’oubli et la mémoire  » ou sont relatés les faits de guerre de mon feu grand père François Lahure…le héros de Tintigny….dans son carnet de campagne…retranscrit après la guerre…et que j’aimerai bien récupérer pour le transmettre à ma fille Justine Lahure digne héritière de son arrière grand père paternel….et dernière de la lignée

    J’aime

Laisser un commentaire