Un membre fondateur s’en va

Philippe DINE, adhérent de notre association et ancien maire de Daours est décédé ce samedi 10 septembre des suites d’une longue maladie.

Il faisait partie des premiers maires de la Somme qui ont accordé leur soutien à notre démarche de devoir de mémoire et favorisé la création de l’association « De la Somme à Bellefontaine en octobre 2017 ».

Il suivait avec attention la vie de notre association et ne manquait pas de la citer en exemple pour son dynamisme. Il était fier que notre association départementale ait son siège social dans la commune de Daours.

Philippe Dine, à gauche, à côté de Michel Delépine (Maire de Mers-les-Bains), Joël Suin (Maire de Trois-Rivières) et Benoît Piedboeuf, député fédéral et bourgmestre de Tintigny (Bellefontaine) au cimetière du Radan en 2018.

Philippe DINE a été un des trois seuls maires de la Somme (avec Michel Delépine de Mers et Joël Suin de Trois-Rivières) à participer au séjour de deux jours en Belgique en 2018, dans le cadre de l’inauguration du panneau-mémorial « De la Somme à Bellefontaine » érigé à Bellefontaine en hommage aux 191 jeunes hommes de la Somme tués sur place le 22 août 1914. Deux de ces jeunes étaient originaires de Daours.

Il était fier d’avoir pu rendre hommage, par un dépôt de gerbe, à un de ces deux jeunes hommes de Daours, Lucien Cazier,  tué si loin de chez lui et inhumé au cimetière du Radan.

Philippe DINE apportait presque systématiquement son soutien (y compris parfois en “donnant de sa personne”) aux manifestations que nous avons organisées avec l’association à Daours (expositions, réunions, cérémonies patriotiques…) depuis 2017.

Ses obsèques se dérouleront jeudi 15 septembre à 14h à l’église de Daours.

L’association sera, bien sûr, représentée à cette cérémonie par plusieurs de ses membres.

Publié par

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s