Août 1914 en Gaume: deux musées à visiter

Les combats meurtriers du 22 août 1914, entre Français et Allemands, se sont déroulés essentiellement dans le sud de la Belgique (provinces Hainaut et Luxembourg).

Pour mieux connaître, le secteur des batailles de Bellefontaine, Rossignol, Virton, Ethe, c’est-à-dire celui de la petite région appelée Gaume, et retrouver des traces de ces terribles combats franco-allemands du 22 août 1914, nous vous conseillons deux musées qui valent vraiment le détour :

Le Musée Gaumais, à Virton, avec une salle consacrée à août 1914 (combats illustrés notamment par les célèbres tableaux du peintre Nestor Outer). Dans ce musée, vous trouverez également des pièces vous permettant de découvrir la vie traditionnelle des Gaumais.

nestor outer

Le Musée Baillet-Latour, à Latour, dont tout le premier étage ne traite que de la Bataille des Frontières du 22 août 1914, dans le sud de la Belgique. Vous trouverez, par exemple, dans ce dernier, un clairon du 120e RI abandonné sur le champ de bataille de Bellefontaine, ainsi que de très nombreux objets, uniformes, armes et illustrations d’époque (photo des prisonniers français dans l’église de Florenville). Le sort des civils belges fusillés par les Allemands est également traité (71 civils tués pour le seul village de Latour).

musee latour image

Publié par

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s