Eux aussi sont morts loin de chez eux, pendant la Grande guerre. Et eux aussi, comme les jeunes Français dont nous honorons la mémoire, avaient une vie avant de connaître l’enfer des combats. Eux aussi reposent, pour toujours, dans un pays qui n’est pas le leur. Comme nos jeunes de la Somme tués le 22 août 1914 reposent en Belgique.
Ces jeunes hommes venus d’Ecosse étaient célèbres avant la guerre dans leur pays. Et pour cause, joueurs de rugby, ils avaient tous été sélectionnés en équipe nationale. Certains d’entre eux ont participé à la rencontre entre la France et l’Ecosse, le
L’association MEMOIRE DE RUGBY EVENTS organise un week-end de commémorations dans la Somme et le Pas-de-Calais, du 21 au 24 février 2019, pour honorer la mémoire des 31 internationaux écossais de rugby tués pendant la Grande guerre. La France, de son côté, a perdu 22 rugbymen pendant ce conflit.
A l’issue du choc France-Ecosse, du Tournoi des 6 nations, le samedi 23 février, au Stade de France, le Auld Alliance Trophy sera remis au vainqueur par des descendants écossais et français des internationaux morts pendant la guerre 14-18.
Dans la Somme, 3 rugbymen écossais ont perdu la vie : Eric MILROY, Rowland FRASER et Roland GORDON. Le nom des 2 premiers, considérés comme disparus, est gravé sur le mémorial de Thiepval. Roland GORDON a été l’auteur de 2 des 5 essais écossais à l’occasion de la rencontre entre la France et l’Ecosse en 1913. Blessé à plusieurs reprises pendant la guerre, il est mort le 31 août 1918. Il repose au cimetière militaire de Daours.
Voir le programme du 21 au 24 février 2019
Toutes les informations sur le site de l’association http://www.memoirederugby.com
Publié par