La Marche des Cornemuses

Le weekend du 6 et 7 juillet 2024 avait lieu la Marche des Cornemuses. Cet événement célèbre à la fois le sacrifice des soldats de la Première Guerre mondiale sur notre territoire et la culture musicale traditionnelle anglo-saxonne.

Cette marche avait lieu en différents endroits du Val de Somme :

  • 6 juillet à 10h30 : Mémorial de Le Hamel
  • 6 juillet à 15h30 : Place de l’église de Marcelcave
  • 7 juillet à 11h : Villers-Bretonneux
  • 7 juillet à 16h : Abbatiale de Corbie

Christine Barbaut, Marie-Paule Bonte et Ghislain François, représentants de l’association « De la Somme à Bellefontaine », étaient présents au mémorial de Le Hamel sur invitation de la communauté de communes du Val de Somme (Monsieur Alain Babaut, président de la communauté de communes du Val de Somme, et Monsieur Stéphane Chevin, maire de LE HAMEL et vice-président au tourisme de la communauté de communes du Val de Somme) que nous remercions.

La commémoration de la bataille de Le Hamel prend donc une dimension musicale et solennelle avec la présence de l’Harmonie de Soissons, du Nesle District Pipes & Drums et des Galibots Pipe & Drums ainsi que la cantatrice soprano dramatique, Lydie Pace.

La cérémonie s’est tenue à l’Australian Corps Memorial Park (mémorial australien de le Hamel) dédié à la mémoire des soldats australiens qui ont servi dans l’Australian Corps en France pendant la Grande Guerre, et qui témoigne aussi de la bataille de 4 juillet 1918, menée par le général John Monash. Cette bataille gagnée en 93 minutes grâce à la combinaison originale de l’artillerie, de l’infanterie, de l’aviation, des blindés et du parachutage s’inscrit comme le prélude à la grande offensive du 8 août 1918.

Après une introduction de monsieur le Maire, les prestations musicales se sont enchainées pendant près d’une heure. Malgré les rafales de vent, il est à noter que le mémorial se situe sur le lieu-dit Le Hurleux nom assez équivoque quant au phénomène météorologique rencontré, la cérémonie s’est bien déroulée et l’ensemble des musiciens réunis, accompagné à plusieurs reprises de la cantatrice, n’a pas démérité pour nous faire partager ce superbe moment.

Suite à la cérémonie, les participants ont pu se retrouver autour d’un verre de l’amitié donné en l’église de Le Hamel.

Quand le devoir de mémoire rencontre une harmonie, un « pipe band » (pipe signifie cornemuse) et une cantatrice cela donne un beau moment de partage et un agréable moment passé pour commémorer ceux qui sont venus se battre en France alors qu’ils venaient de l’autre côté de la planète.

La ballade Nord Irlandaise.

Ghislain FRANÇOIS

Publié par

Laisser un commentaire