Une belle journée mémorielle

En partenariat avec la commune et l’association « Mémoire de Doingt-Flamicourt », l’exposition « Ils avaient 20 ans en 1914 » a été présentée le dimanche 28 avril à la salle des fêtes de Flamicourt.

Cette exposition de 60 panneaux a permis de faire découvrir aux visiteurs le contexte du début de la Grande Guerre. C’est, en effet, dans les premières semaines de la guerre que la génération des 20-23 ans a été décimée. Ces jeunes hommes effectuaient leur service militaire quand la guerre a été déclarée le 3 août 1914. Ils ont été envoyés combattre dans les premiers combats. En la mi-août et la mi-septembre 1914, on comptait déjà plus de 120 000 morts français et des centaines de milliers de blessés et de prisonniers. Il s’agissait essentiellement de jeunes hommes qui étaient âgés d’une vingtaine d’années.

Un atelier recherches tenu par des bénévoles de l’association « De la Somme à Bellefontaine » a permis à quelques personnes de retrouver la trace d’un aïeul ayant connu la Grande Guerre.

L’association « Le Sapeur Picard » a présenté du matériel militaire et des objets d’artisanat de tranchées de la Grande Guerre.

Un jeune artiste local, Yoan BICOURT, est venu présenter sa bande-dessinée « 1916: l’enfer de la Somme et de Verdun » ainsi que plusieurs de ses oeuvres évoquant la souffrance des combattants de deux camps pendant la Grande Guerre (contacter l’auteur)

Dans l’après-midi, une conférence animée par Xavier Becquet, le président de l’association, a réuni plus de 40 personnes. Des parcours de jeunes hommes de la Somme qui avaient « 20 ans en 1914 » ont été présentés. Un focus a été fait sur le secteur de Péronne et de Doingt-Flamicourt. Le sort de la famille BUIRE, de Doingt, a été évoqué. Le père et deux des trois seuls enfants de la famille sont morts pendant la Grande Guerre. On y a parlé également des frères DAMAY de Péronne, revenus tous quatre vivants mais o combien abîmés par la guerre ou de Maurice HADENGUE, jeune homme d’Eterpigny, fusillé pour l’exemple dès le début de la guerre.

A l’occasion de cette exposition, une brochure spécifique « Autour de Péronne et de Doingt-Flamicourt » a été proposée aux visiteurs. Elle reprend quatorze parcours de vie de jeunes du secteur de Péronne qui avaient 20 ans en 1914 déjà publiés sur le site internet de l’association.

Sommaire de la brochure du 28 avril 2024 :

Cette brochure, ainsi que les sept précédentes réalisées par l’association « De la Somme à Bellefontaine » peuvent encore être commandées. Voir le sommaire des brochures et le bon de commande.

La prochaine exposition de l’association sera présentée à Lanchères, près de Saint-Valery-sur-Somme, les 1er et 2 juin 2024.

Publié par

Laisser un commentaire