Exposition « Ils avaient 20 ans en 1914 » à Mers-les-Bains

Samedi 3 et dimanche 4 juin, l’association « De la Somme à Bellefontaine » organise une exposition à la salle Ernest Dailly de la mairie de Mers-les-Bains.

Il sera possible d’y découvrir les parcours de vie et de guerre de plusieurs jeunes hommes du secteur du Vimeu et de la Vallée de la Bresle âgés d’une vingtaine d’années quand la Grande Guerre a débuté. Des garçons originaires de Mers, de Saint-Quentin-la-Motte, du Tréport, d’Oust-Marest, d’Allenay, d’Ault, de Cayeux-sur-Mer, de Gamaches… jetés dans l’horreur de la guerre.

Certains ont survécu à la guerre, d’autres n’en sont jamais revenus. Leurs histoires permettent de découvrir les premiers mois si meurtriers de la Première Guerre mondiale. Elles contribuent surtout à connaître l’histoire des communes de la Somme au début du XXe siècle. A une époque où le monde était encore en paix !

Le samedi 3 juin à 11h, une cérémonie devant le monument aux morts de Mers-les-Bains permettra de rappeler que l’association « De la Somme à Bellefontaine » a été créée en 2017 suite aux recherches menées autour d’un garçon de Mers tué au tout début de la guerre, le 22 août 1914 dans le village belge de Bellefontaine. Comme lui, 190 autres jeunes hommes de la Somme ont été tués le même jour au même endroit.

L’exposition est ouverte de 10h à 18h le 3 et le 4 juin. L’entrée est libre.

Pendant les 2 jours, des chercheurs bénévoles de l’association pourront effectuer des recherches sur place à la demande des visiteurs et retrouver la trace d’un aïeul qui a connu la Grande Guerre. Un nom, un prénom, une date de naissance ou une commune et la recherche peut débuter… Qu’ils soient originaires de la Somme ou non, il n’est jamais trop tard pour retracer leurs parcours et leur rendre l’hommage auquel ils n’ont certainement jamais eu droit de leur vivant.

L’exposition est ouverte de 10h à 18h le 3 et le 4 juin. L’entrée est libre.

PRATIQUE : Le parking gratuit « La Galiote » est situé à 300 mètres environ de la mairie. Emprunter la Rue Ernest Lesec pour rejoindre directement la salle.d’exposition dans les locaux de la mairie de Mers, avenue Pierre et Marie Curie.

Publié par

Laisser un commentaire