Plus de 100 personnes étaient réunies ce samedi 18 mars 2023 à Mers-les-Bains pour l’assemblée générale de l’association départementale « De la Somme à Bellefontaine. »

Michel DELEPINE, maire de Mers-les-Bains, a exprimé son plaisir de recevoir les membres de cette association qui est intimement liée à l’histoire de la commune. Ce sont les recherches effectuées autour de François BECQUET, premier des 59 morts de la communes pendant la Grande Guerre qui ont suscité l’envie de créer « De la Somme à Bellefontaine », du nom du village belge où est mort ce jeune Mersois le 22 août 1914 à l’âge de 20 ans. Créée en 2017, l’association départementale compte aujourd’hui 187 adhérents et elle est soutenue par 21 communes de la Somme.

Le député de la 3e Circonscription de la Somme, Emmanuel MAQUET, a mis en avant l’importance des travaux menés par les associations comme celle-ci dans un contexte où la guerre est toujours présente sur notre continent européen.

le président de l’association, Xavier BECQUET, a présenté son rapport moral. « De la Somme à Bellefontaine est une association d’amateurs« , telle est la définition qu’en a donné son président. Il s’agit d’un « collectif de plaisir« , d’un groupe de bénévoles sans cesse élargi qui prend du plaisir à retracer les parcours de vie de jeunes hommes qui ont connu l’époque de la Grande Guerre. « Notre conception du devoir de mémoire s’enrichit en permanence des rencontres avec ces hommes qui avaient 20 ans en 1914 et avec leurs familles retrouvées aujourd’hui« . L’association utilise la Première Guerre mondiale comme un « formidable terrain d’investigations pour découvrir la société qui était celle de nos grands-parents, nos arrière-grands-parents. Pas uniquement pour ses champs de bataille« . Elle a aussi pour vocation d’expliquer les conséquences de cette guerre sur les hommes et leurs territoires afin d’élargir la notion de « victime de guerre » à toutes celles et tous ceux qui ont connu la guerre « même si leurs noms ne figurent sur aucun monument« .

Michèle STOCKLIN-BECQUET, secrétaire de l’association, a présenté les activités réalisées par l’association en 2022. Expositions et conférences à Péronne et à Harbonnières ; permanences d’aide à la recherche individuelle dans les Archives organisées dans 9 communes de la Somme (Daours, Fouilloy, Lanchères, Mers-les-Bains, Roye, Vecquemont, Yonval, Cardonnette, Toeufles); séjour commémoratif pédagogique entre Ardennes et Belgique sur les lieux de combats du début de la Grande Guerre pour un groupe de 60 personnes au départ de la Somme; cérémonie commémorative organisée à Fontenois, dans les Ardennes, pour rendre hommage aux victimes du 31 août 1914; intervention en milieu scolaire pour des élèves de CM2; animation de cérémonie du 11 novembre ainsi que de nombreuses actions de recherches ont été menées par les bénévoles de l’association.

Ghislain FRANCOIS a présenté quelques statistiques concernant le site internet de l’association, une « belle vitrine pour l’association ». Plus de 15 000 visiteurs différents ont fréquenté le site internet http://www.somme-bellefontaine.fr pendant l’année 2022.

Après le rapport de trésorerie présenté par Philippe DEGROOTE mettant en évidence la générosité des adhérents et le soutien apporté par 21 communes de la Somme, les orientations ont été dévoilées aux participants de l’Assemblée générale.

Les orientations prennent en compte la conception originale du devoir de mémoire défendue par les bénévoles de l’association. Leur objectif est de rendre hommage à toutes les victimes de guerre en présentant des parcours de vie et de guerre des jeunes hommes de la Somme qui avaient 20 ans en 1914. Ces parcours sont présentés gratuitement au public par des expositions, des conférences, des interventions en milieu scolaire. Ils sont également publiés sur le site internet de l’association. La prochaine conférence sur ce thème aura lieu samedi 25 mars 2023 à Saint-Valery-sur-Somme et la prochaine exposition à Mons-Boubert les 1er et 2 avril 2023. D’autres communes comme celles de Conty, Le Hamel, Mers-les-Bains, Trois-Rivières, Yonval accueilleront également les bénévoles de l’association en 2023.

Lionel JOLY et Philippe DEGROOTE ont ensuite présenté le grand projet de l’association. Il porte le nom de « De la Somme à la Saulx », nom d’une rivière qui coule dans le Sud du département de la Marne. C’est dans ce secteur que 1 713 jeunes hommes affectés dans des régiments de la région militaire d’Amiens ont été tués entre le 6 et le 10 septembre 1914. Avec l’aide de 12 bénévoles, des recherches menées pendant 6 mois l’an dernier ont permis d’obtenir des informations sur chacune de ces victimes.

L’association organisera le 8 septembre 2024 une cérémonie d’inauguration d’un lieu mémoriel sur place, dans la commune de Pargny-sur-Saulx, pour rendre hommage aux victimes de cette première Bataille de la Marne. A l’occasion du 110e anniversaire des combats, une plaque commémorative et un pupitre pédagogique seront installés près de la mairie de Pargny-sur-Saulx à l’initiative de l’association.

L’assemblée générale a été suivie d’un moment convivial qui a permis de nombreux échanges entre les différents participants venus des 4 coins du département de la Somme.

L’association ne disposait jusqu’à ce jour d’aucun drapeau. C’est maintenant chose faite ! Le nouveau drapeau de l’association a pu être présenté au public pour la première fois à l’occasion de cette réunion des adhérents à Mers-les-Bains.

L’après-midi, une visite historique du centre et du quartier balnéaire de Mers-les-Bains a été proposée. Elle a été suivie par une vingtaine de personnes venues de l’Amiénois et de l’Est du département de la Somme.

Retrouvez ci-dessous le texte de l’article du COURRIER PICARD écrit par Xavier TOGNI et publié dans l’édition départementale du dimanche 19 mars 2023
Redonner vie aux jeunes Samariens engagés dans la Grande Guerre

Xavier Togni (Le Courrier Picard – édition Somme 18 mars 2023)
L’association De la Somme à Bellefontaine avait inauguré en 2021, dans les Ardennes, un monument en mémoire des centaines de jeunes Samariens victimes de la bataille du 31 août 1914 à Fontenois.
L’association historique De la Somme à Bellefontaine a tenu son assemblée générale à Mers-les-Bains. Là où tout a commencé pour ces bénévoles qui sortent de l’oubli les victimes des premières batailles de la Grande Guerre.
Comme un retour aux sources. C’est à Mers-les-Bains que l’association historique « De la Somme à Bellefontaine » a tenu son assemblée générale, samedi. La ville où sa vocation est née, quand Xavier Becquet, l’actuel président, a voulu partir sur les traces de son arrière-grand-oncle, François Becquet : le premier des 59 Mersois morts pendant la Grande Guerre.
Une phase presque oubliée
Alors qu’il effectuait son service militaire, à l’âge de 20 ans, celui-ci a été tué le 22 août 1914 à Bellefontaine, en Belgique, pendant « la bataille des Frontières » : une phase presque oubliée du conflit, mais qui a fait des milliers de victimes parmi les jeunes Samariens. Elle s’est poursuivie à Fontenois, dans les Ardennes, le 31 août 1914, où le 128e Régiment d’infanterie, caserné à Abbeville et Amiens, a été décimé : cette journée a été la plus meurtrière de toute la Première Guerre mondiale pour cette unité. L’objectif était alors de ralentir l’avancée des troupes allemandes vers Paris, au prix de lourdes pertes, jusqu’à la bloquer avec la bataille de la Marne.
20 ans en 1914
Un hommage a été rendu sur place en 2014 à François Becquet, à Bellefontaine, par sa famille et la municipalité mersoise. Trois ans plus tard, l’association était fondée pour renforcer ce travail de mémoire, sortir de l’oubli ces hommes « qui avaient 20 ans en 2014 » Elle compte aujourd’hui 182 adhérents et a pour partenaires 22 communes et le conseil départemental, notamment.
Même s’ils se présentent en amateurs et non en historiens, les bénévoles mènent des recherches minutieuses, pour retracer le parcours de tous ces conscrits Samariens, qu’ils aient été tués ou aient survécu à ces premiers combats. Près d’un millier d’entre eux sont au moins cités dans l’un des articles de l’association. « C’est avant tout l’humain qui nous intéresse, davantage que le soldat », insiste Xavier Becquet, pour qui raconter ces vies permet aussi de raconter une commune, un territoire.
C’est également, pour beaucoup de descendants, renouer le lien avec le passé familial. Le président confie : « La Somme et la Grande Guerre, c’est une histoire qui est loin d’être terminée. Elle a transformé les villages, les paysages. Elle a eu aussi un impact sur les familles. »
Fidèle à sa mission, l’association partage ses informations avec le plus grand nombre, « gratuitement ». Avec succès, puisque le site internet a reçu plus de 15 000 visites en 2022. En plus de participer à diverses cérémonies, elle organise aussi des conférences, des expositions, et publie pour la première fois des brochures sur les thèmes abordés. Elle prévoit également des interventions en milieu scolaire.
Les prochains rendez-vous de l’association : conférence à Saint-Valery-sur-Somme le 25 mars ; exposition à Mons-Boubert les 1er et 2 avril.
Une magnifique assemblée de grande qualité menée par un Président fédérateur et des Bénévoles qui font un travail de Mémoire exceptionnel et partagé. Une base de données accessible par tous qui apporte souvent des informations aux descendants de ces soldats qui ont combattu pour notre vie d’aujourd’hui. Respectons ces mémoires sans restriction, nous leur devons toute notre reconnaissance. Bravo à tous , votre passion au service des autres est devenue essentielle pour nous, acteurs de la Mémoire. Avec toute mon amitié.
J’aimeJ’aime
Bravo une très belle assemblée, et longue vie à l’Association de la Somme à Bellefontaine.
J’aimeJ’aime