Il incarnait le devoir de mémoire

Jean-Pierre DESCROIX nous a quittés.

Jean-Pierre était devenu en quelques années un acteur incontournable du devoir de mémoire dans le canton de Gamaches, dans l’ouest du département de la Somme et même un peu au-delà.

Il ne défendait pas le devoir de mémoire, il l’incarnait.

Rigoureux, respectueux et dynamique, Jean-Pierre savait parfaitement conduire des projets et réaliser de nombreuses actions de passeur de mémoire sur son territoire en s’entourant d’une équipe de fidèles.

Il était un militant du devoir de Mémoire, un militant du cœur !

Jean-Pierre DESCROIX, au centre, devant le panneau mémorial « De la Somme à Bellefontaine » en Belgique

Pour notre association, Jean-Pierre était précieux. Il nous avait rejoint, avec une petite équipe de ses fidèles, dès notre première année d’existence. Il avait activement participé aux commémorations de 2018 et 2022 à Bellefontaine en Belgique en dirigeant les porte-drapeaux belges et français.  Il assurait le relais de nos informations et de nos actions vers de nombreuses personnes de l’Ouest du département de la Somme. Il aimait notre association et ne manquait jamais de nous associer à ses belles réalisations.

Jean-Pierre DESCROIX (à droite, au premier plan) dirigeant les porte-drapeaux belges, français et écossais au cimetière du Radan (Belgique)

Nous n’oublierons pas l’exposition qu’il nous a permis d’organiser en 2019 à Gamaches. Il avait tout prévu pour nous accueillir dans de bonnes conditions. Vraiment tout jusqu’au moindre petit détail. Nous n’oublierons pas l’émouvante cérémonie devant le monument aux morts de la commune quand le nom de Joseph Menival a été dévoilé, victime du 22 août 1914 que nous avions recensée et dont le nom ne figurait pas sur le monument de Gamaches. Jean-Pierre a dépensé toute son énergie pour que l’erreur soit rectifiée. Et il a obtenu gain de cause.   

Jean-Pierre DESCROIX, tenant le micro, pendant la cérémonie de dévoilement de la plaque de Joseph Menival sur le monument aux morts de Gamaches

Jean-Pierre affrontait toujours la réalité sans se cacher derrière de fausses excuses. S’il y avait un problème, il y avait toujours une solution. Aidé par son épouse Monique, Jean-Pierre ne baissait jamais les bras.

Jean-Pierre était un extraordinaire meneur d’hommes et de femmes. Il aimait rassembler ses amis, ses adhérents, ses sympathisants pour vivre de simples et chaleureux moments de convivialité. Il aimait organiser. Il aimait rendre heureux les autres.

Il va nous manquer. Il va manquer à beaucoup de personnes, du canton de Gamaches et même bien au-delà…  

Les obsèques de Jean-Pierre auront lieu jeudi 9 février 2023 à 10h à l’église de Gamaches.

Publié par

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s