UN PASSEUR D’HISTOIRE NOUS A QUITTÉS

André BAUDUIN de Doingt-Flamicourt, adhérent de notre association depuis sa création, s’est éteint dimanche 3 janvier 2021.

André était un des plus fidèles lecteurs des rubriques UN JOUR, UN PARCOURS sur notre site internet. Quand, songeant à arrêter la publication de ces articles, nous avions consulté les adhérents, il avait été le premier à réagir pour nous inciter à poursuivre. Il aimait l’Histoire, mais plus que tout, il aimait les histoires, celles des hommes et des femmes qui créent la grande Histoire d’un territoire.

Arrivé dans la région en 1995, il est tombé amoureux de la commune de Doingt-Flamicourt et de son histoire. Mais plutôt que collectionneur, il a voulu devenir un passeur d’histoire. Passionné de l’histoire de sa commune, ainsi que de la Grande Guerre, il souhaitait faire découvrir aux autres, et plus particulièrement aux habitants de la commune, le résultat de ses recherches. Président de « Mémoire de Doingt-Flamicourt » pendant 17 ans, il a activement participé, avec les autres bénévoles de son association, à la rédaction des plusieurs ouvrages dont « Doingt-Flamicourt sur les traces de son passé ».

A la recherche d’une illustration pour un article évoquant la commune de Doingt, il y a quelques mois, nous avions tout naturellement contacté André. Il s’agissait de l’histoire de Clément Pothron de Fricourt, jeune victime samarienne de la Grande Guerre, dont le frère Georges avait vu le jour dans la maison de garde-barrière de Doingt. André nous a immédiatement trouvé la seule carte postale d’époque existante représentant le passage à niveau. Mais ne se contentant pas de cette illustration, il est allé sur place pour prendre une photo de la maison de garde-barrière telle qu’elle est aujourd’hui et nous l’a envoyée également, faisant le lien, comme il l’aimait, entre le passé et le présent.

Comme nous a dit Jean-Paul, son fidèle complice, en nous annonçant la triste nouvelle : « il va nous manquer ».

Nous présentons à son épouse, ainsi qu’à toute la famille et ses nombreux amis nos bien sincères condoléances.

André BAUDUIN avait 74 ans. Ses obsèques seront célébrées le jeudi 7 janvier 2021 à 10h à l’église Saint-Jean-Baptiste de Péronne, suivies de l’inhumation au cimetière de Doingt.

L’ancienne maison de garde-barrière de Doingt en 2020 (photo: André Bauduin)

Publié par

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s