28 juillet 1914 : la 3e guerre balkanique?

Suite au rejet de l’ultimatum par le gouvernement serbe, l’Autriche déclare la guerre à la Serbie et ses troupes franchissent immédiatement la frontière. Il est possible de considérer que ce jour du 28 juillet 1914, un mois, jour pour jour, après l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand, héritier du trône Austro-Hongrois, est bien le premier jour de la Grande guerre.

Les Balkans sont en crise depuis plus de 30 ans. Peu après la fin de guerre franco-prussienne de 1870-1871, les Autrichiens et les Russes convoitent certains territoires, désireux d’atteindre les rives de la mer Egée et Constantinople, pendant que les Turcs oppriment les Bulgares. En 1878, les Russes imposent l’indépendance complète de la Roumanie et de la Serbie, et augmente considérablement le territoire de la Bulgarie, au détriment de la Turquie.

L’attitude des Russes, condamnée par les Britanniques et les Autrichiens, amène le chancelier allemand Bismack a convoquer tous les acteurs en juin 1878 à Berlin. Le congrès de Berlin aboutit à une redéfinition des territoires dans la région des Balkans. La Thessalie est attribuée à la Grèce, la Bessarabie devient russe, la Bosnie-Herzégovine, peuplée de 40% de Serbes, est rattachée « provisoirement » à l’Autriche, le territoire de la Bulgarie est réduit. Les Russes et les Autrichiens oeuvrent pour réduire l’influence de l’empire Ottoman dans la région.… Pendant 30 ans, les tensions deviennent  très vives et aucun peuple ne semble satisfait du sort qui lui a été réservé.

En 1908, la Bulgarie se déclare indépendante et nomme un « tsar » à sa tête, Ferdinand 1er. L’Autriche-Hongrie annexe définitivement la Bosnie-Herzégovine. La Russie voit s’éloigner ses chances d’obtenir les concessions des détroits qu’elle convoitait.

En 1911, l’Italie, oubliée dans le grand partage colonial du monde, veut prendre sa part du gâteau. Elle attaque la Libye, province ottomane, puis s’empare également d’iles dans la mer Egée. Cette initiative de l’Italie conforte la Serbie et la Bulgarie dans la nécessité de s’allier pour obtenir de nouveaux territoires. Le Monténégro et la Grèce, rejoignent les deux pays et décident d’attaquer la Turquie le 18 octobre 1912, avec l’appui de la Russie.

L’utilisation de l’artillerie serbe, fournie essentiellement par la France,  fait la différence. Après trois semaines de guerre, la Turquie perd ses territoires européens, à l’exception de la région d’Istamboul. Les Serbes s’octroient alors la plus grande part des gains territoriaux.

Le traité du 30 mai 1913 met fin à cette 1ère guerre balkanique. L’indépendance de l’Albanie est proclamée, à la demande de l’Autriche qui veut un état à sa main dans la région. Par contre, les autres pays de la région ne peuvent se mettre d’accord. Le Kossovo est annexé par la Serbie et la Crète par la Grèce.

La tension devient alors très vive entre les 2 alliés d’hier, la Serbie et la Bulgarie. Le 29 juin 1913, sans déclaration de guerre préalable, les Bulgares envahissent les territoires que leur contestent les Serbes. Alors que dans un même temps, la Bulgarie est envahie par Roumains et Turcs. Cette rapide et violente 2e guerre balkanique se termine par le traité de Bucarest. La Macédoine est partagée entre Serbie et Grèce. Les Bulgares doivent abandonner Andrinople aux Turcs et la Dobroudja à la Roumanie. La Bulgarie, grande perdante dans la région suite à ce 2e conflit, s’alliera avec les empires centraux que sont l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie, opposés à ceux de la Triple-Entente qui soutiennent la Serbie. L’opposition entre la Serbie et la Bulgarie, devient donc alors l’opposition entre les Russes et leurs alliés, contre les Autrichiens et leurs alliés. Une guerre locale devenue donc…mondiale.

Même sans l’assassinat de l’archiduc Autrichien, la guerre n’aurait certainement pas pu être évitée. En tout cas, il n’était certainement pas possible d’éviter la 3e guerre balkanique.

 

RETROUVEZ TOUTES LES CHRONIQUES QUOTIDIENNES DU DEBUT DE LA GRANDE GUERRE, A PARTIR DU 28 JUILLET 1914, EN CLIQUANT ICI

Publié par

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s