22 109 jeunes Français ont perdu la vie en un seul jour

Les Batailles des Frontières du 22 août 1914, en Belgique et dans le Nord-Est de la France, ont été oubliées pendant presque un siècle de nos livres d’Histoire.

A partir des années 2000, quelques  rares historiens locaux se sont penchés sur cette page méconnue de la Grande guerre, puis, avec le Centenaire, quelques ouvrages ont été publiés, nous permettant de mieux comprendre et expliquer comment s’est déroulée l’entrée en guerre de l’Allemagne et de la France (appuyée par son allié, le Royaume-Uni). En Belgique, René Bastin fut un des premiers à analyser, dans les détails, les combats de Bellefontaine et de Saint-Vincent. Son livre « Un samedi sanglant – 22 août 1914 » (1ère édition) est paru en 2004.

Quelques historiens professionnels se sont livrés ensuite à une bataille de chiffres. Quel était donc le nombre de morts français en cette journée du 22 août 1914 qu’on disait la plus meurtrière de l’Histoire de France ?

Grace à la persévérance d’un historien local, le Rouennais, Michel Lecouteur, nous avons aujourd’hui l’assurance qu’il y a eu, au moins, 22 109 Français qui ont été tués le 22 août 1914, sur le territoire de la Belgique, et dans le Nord-Est de la France. L’évaluation de 25 000 morts français que certains historiens ont envisagée, est donc tout à fait plausible.  Michel Lecouteur a retrouvé la trace de 22 109 Français décédés le 22 août, auxquels il faut bien sûr ajouter les milliers d’hommes qui ont été blessés ou emmenés en captivité en Allemagne. Si la population civile française a tout ignoré de cette funeste journée, les jeunes appelés qui composaient la plus grande partie des troupes françaises ayant livré ces combats, eux n’ont pas oublié. Survivants de ces premiers combats, ils en ont connu d’autres. Mais ils n’ont certainement jamais oublié ce premier rendez-vous avec la mort…

Fichier des 22 109 Français morts le 22 août 1914 recensés par Michel Lecouteur (version PDF)

Si vous souhaitez disposer du fichier Excel, contactez-nous. somme-bellefontaine@orange.fr

 

Publié par

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s