Une amitié, de la Gaume à la Somme

Xavier Becquet, président de l’association « De la Somme à Bellefontaine – 22 août 1914 » a été nommé, ce vendredi 21 décembre, « citoyen d’honneur » de la commune de Tintigny, en Belgique.

Cette distinction, remise par Benoît Piedboeuf, député fédéral et bourgmestre (à droite sur la photo), en présence de l’historien René Bastin (à gauche sur la photo), récompense le travail fourni par l’association départementale pour honorer le souvenir des 189 jeunes de la Somme qui ont été tués à Bellefontaine (section de la commune de Tintigny) le 22 août 1914,  et tout particulièrement , par l’organisation des cérémonies d’inauguration du panneau mémorial « De la Somme à Bellefontaine » installé au cœur du village le 25 août dernier. Comme l’a dit Xavier Becquet  dans son allocution de remerciements : « Nous avons voulu que notre mémorial soit à côté du monument aux morts de votre village, pour que NOS morts soient honorés aux côtés de VOS morts ».

Rappelons que plus de 27 000 Français ont été tués le 22 août 1914, dont près de 20 000 sur le sol de la Belgique, dans ce qu’on a appelé la Bataille des Frontières. Dans notre département, ce sont essentiellement des jeunes du 120e régiment d’infanterie de Péronne qui y ont laissé la vie. Dans plus de 150 villages, le premier mort de la Grande guerre est tombé à Bellefontaine.

18  communes de la Somme et plusieurs associations importantes soutiennent déjà l’action de l’association.

La mise en place d’échanges culturels réguliers entre la commune de Tintigny et la Somme a été également évoquée à l’occasion de cette cérémonie. L’aventure commune entre la Somme et la Gaume (territoire du sud de la Province de Luxembourg  où est située la commune de Tintigny) ne fait que commencer.

Publié par

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s