Comme 151 autres communes du département de la Somme, la capitale du Ponthieu est concernée par les combats qui ont eu lieu le 22 août 1914 à Bellefontaine. Dans chacune de ces communes, au moins 1 nom sur le monument aux morts concerne cette bataille. Ce sont les premiers morts de la Grande guerre.
A Abbeville, ils sont 6 à être tombés à Bellefontaine. Leur nom est inscrit sur le monument situé place du Général de Gaulle.
Le nom de ces 6 Abbevillois figurera sur le mémorial que l’association va faire ériger dans le village belge de Bellefontaine. Nous souhaitons pouvoir associer les familles de ces jeunes hommes à l’inauguration du monument, le 25 août 2018.
Précision par rapport à l’article du Courrier Picard, du 20 mai 2018: les 6 premiers noms cités (Henri EMMANUEL, Noël DESTEVE, Georges DUBOS, Eugène JOURNE, Henri LEMOINE et Eugène LEROY) concernent des jeunes tués le 22 août dans le village de Bellefontaine. Les 5 autres (+ 1 qui a été oublié dans l’article) sont tombés également le 22 août 1914 en Belgique, mais dans d’autres communes situées à proximité de Bellefontaine: Alban BELLY et Fernand CLAIRE à Villers-la-Loue; Emile DOVERGNE et Emile VACAVANT à Virton; Gaston DELURY à Châtelet et Henri LAVALLE (oublié dans l’article) à Meix-devant-Vrirton.
Publié par