Réunir près de 100 personnes, venues des 4 coins du département de la Somme (et même d’un peu plus loin, de Seine-Maritime, du Pas-de-Calais, de l’Eure, de Loire-Atlantique) pour assister, un samedi matin de mars 2024, à l’assemblée générale d’une association qui entretient la mémoire des victimes de la Grande Guerre n’est pas un fait anodin.

En 2024, nous commémorerons le 110e anniversaire des premiers combats de 1914 et par conséquent, parlerons des nombreuses victimes des premiers mois meurtriers d’un conflit qui dura 52 mois. Fin décembre 1914, plus de 500 000 Français étaient déjà morts, blessés ou prisonniers. Même si les cérémonies du 80e anniversaire du débarquement de Normandie et de la libération de nos communes prendra une tout autre dimension, n’oublions pas l’impact qu’a eu la Grande Guerre sur nos familles et nos territoires.

L’assemblée générale s’est déroulée à Le Hamel, une des 27 communes partenaires de l’association « De la Somme à Bellefontaine ». Plusieurs communes du Val de Somme étaient représentées comme celles de Daours, de Fouilloy, de Vecquemont, de Bussy-les-Daours, de Lahoussoye, de Villers-Bretonneux… D’autres élus venus de plus loin, Rainneville, Trois-Rivières, Yonval ainsi qu’un représentant de la commune d’Abbeville, avaient, par exemple, également tenu à affirmer leur soutien à l’association.
Après le discours de bienvenue de Stéphane CHEVIN, maire de Le Hamel, Xavier BECQUET a présenté le rapport moral. Il a insisté sur la responsabilité qui incombe à la 3e génération dans les familles de victimes de la Grande Guerre de tout mettre en oeuvre une démarche pédagogique de sensibilisation pour les générations suivantes.
Il a mis en évidence le déficit de militants du devoir de mémoire qui empêche de répondre à toutes les demandes émanant des communes et des familles à la recherche des traces de leurs aïeux qui ont vécu à l’époque de la Grande Guerre.

Michèle STOCKLIN-BECQUET, la secrétaire de l’association, a ensuite relaté les nombreuses activités menées pendant l’année 2023. Elle a présenté les expositions réalisées à Mons-Boubert, Mers-les-Bains, Le Hamel, Trois-Rivières, Woignarue, Yonval accompagnées souvent de conférences et d’ateliers de recherches individuelles. Des brochures réalisées à l’intention des visiteurs pour chacun de ces moments mémoriels. Des interventions en milieu scolaire. Des prises de parole dans les cérémonies commémoratives. Plusieurs adhérents ont été sollicités pour apporter leur point de vue sur les actions menées. L’accent a été également mis sur les parcours de vie et de guerre des jeunes victimes de la Grande Guerre publiés régulièrement sur notre site internet qui rencontrent un certain succès, au moins de la part des personnes intéressées par l’histoire locale. 17 000 personnes différentes ont visité notre site en 2023. Ghislain FRANÇOIS a présenté en séance les différentes rubriques du site, dont certaines ,créées en 2023, permettent de mieux connaître la vie de l’association ou de savoir ce que la presse locale publie au sujet de nos activités.

Philippe DEGROOTE a présenté le budget 2023, lequel a été adopté à l’unanimité. Au delà de la générosité des adhérents qui se limitent rarement au tarif de base de l’adhésion (5 euros) et des subventions que les communes apportent à l’association, la création des brochures – seule autre source de ressources – a apporté une certaine bouffée d’oxygène.

Xavier BECQUET a présenté les actions programmées en 2024. Un focus particulier a été fait sur le projet le plus important de l’année, celui de la création et de l’inauguration d’un lieu mémoriel dans la Marne le 8 septembre 2024. Danièle REMY a présenté les grandes lignes de cette manifestation étalée sur deux journées avec, le samedi après-midi, la visite commentée des différents lieux de combats et le dimanche, les cérémonies à Maurupt-le-Montois et à Pargny-sur-Saulx avec l’inauguration du lieu mémoriel appelé « De la Somme à la Saulx ». Il s’agit avant tout de rendre hommage aux victimes des régiments de la région militaire d’Amiens qui ont été tués dans ce secteur du sud de la Marne entre le 6 et le 10 septembre 1914. Un séjour est organisé les 7 et 8 septembre par l’association avec transport en autocar au départ de la Somme. Il reste quelques places.

L’assemblée générale s’est terminée par l’élection des membres du conseil d’administration. Ont été élus : Christine BARBAUT, Anick BARDET, Xavier BECQUET, Marie-Paule BONTE, Didier BOURRY, Philippe DEGROOTE, Jean DELHAYE, Ghislain FRANCOIS, Fabienne LECLERCQ, Danièle REMY, Michèle STOCKLIN-BECQUET.
L’assistance a chaleureusement applaudi les deux membres sortants qui ne souhaitaient pas poursuivre leur mission au sein du CA, Régis FOUBERT et Lionel JOLY, ce dernier, membre du Conseil d’Administration pendant 5 ans, ayant apporté une contribution active à la création d’articles « Ils avaient 20 ans en 1914 ».
La prochaine manifestation de l’association se tiendra le dimanche 28 avril à Doingt-Flamicourt. Il s’agira de la présentation de l’exposition « Ils avaient 20 ans en 1914 » associée à une conférence sur le même thème à 16h.

Publié par